04-13-2015, 03:38 PM
(04-13-2015, 03:35 PM)cat-a-strophe a écrit : c'est évident que si on dégage les aides économiques en faveur de l'electrique, le choix ne serait peut-être, pas le même, et encore.
En l'espèce, mon calcul ne tient pas compte de la CG gratuite. mais il tient compte du bonus de départ. Mais si on amorti les 10000€ d'aide sur la durée du leasing, on se retrouve à peu près idem en fin de mois, où il reste encore à comparer consommation et entretien. Ça restent en faveur de la leaf toute aide mise à part, pour une voiture du niveau d'une 308 hyper optionnée (la mienne a les sièges avant et arrière et volant chauffant, gps, contrôle de périphérique à distance, bose system, des gadgets mais qui plaisent et qui facilitent la vie en hiver)
Mais l'entretien mérite quand même qu'on s'y arrête et la différence de coût n'est pas négligeable.
Pour l'agrément, sauf si on aime le vroum vroum, ce qui est mon cas, il n'y a pas photo. La leaf est des plus agréable à conduire (Perso, je trouve que je suis assis un peu haut). L'accélération est assez impressionante, pas de boîte de vitesse, et entretien limité à la vérification du lave-glace, des connectiques batteries et des plaquettes, qui sont quand même très préservée par le frein moteur).
Et figurez-vous que je suis aussi un contribuable. Et que filer 1750€ de TVS à la fin de l'année pour un véhicule de 75cv sans aucune option, sous pretexte que c'est une essence (ben oui, le diesel, on sait maintenant que c'est mal, mais ça reste moins taxé quel l'essence et la TVS est toujours largement plus favorable au mazout, mais bon c'est comme ça), c'est à dire la moitié de la valeur d'une caisse que je n'arrive pas à revendre à sa valeur argus, ça me pique sévèrement le fondement. Donc, oui, à un moment je vois mon intérêt personnel financier en jeu et à la fin de l'année, l'economie faite, je préfère la reverser en TVA sous forme de consommation de produit plus bandant que de la TIPP/TVS etc... . Si encore je voyais où part l'argent issus de toutes ces taxes diverses et variées, je pourrais comprendre, mais je ne vois pas.
Et puis encore autre chose. En 2013, ils ont fait une sodomie de première qui m'est restée en travers et je ne dois pas être le seul ici. J'avais une voiture de 13cv, c'est mon choix, c'est vrai et je conviens que 13cv n'est pas forcément nécessaire encore que ça se discute, mais la retroactivité de l'abaissement du plafond de 13 à 7cv m'a coûté 4500€, .... que je me suis promis de récupérer d'une manière ou d'une autre.
Ca c'est assez inadmissible. L'ancien barême était stupide (et j'avais une 13CV) mais changer les règles en cours d'année fiscale, c'est franchement scandaleux.
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)