Pollution: mesure de limitation de vitesse
#86
(03-23-2015, 09:43 AM)altus a écrit : C'est peut être pas la circulation en IdF qui cause a elle seule cette pollution, et il est bien clair que les centrales a charbon allemandes nuisent à la qualité de l'air... mais qu'est-ce qui prouve que le pic de la fin de semaine dernière est lié à nos voisins? c'est facile d'accuser les autres Wink



ce lien parle de plusieurs sources de particules:

http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/134

on observe souvent une part importante des particules provenant de réactions chimiques de gaz entre eux (particules secondaires), et notamment du nitrate d’ammonium et du sulfate d’ammonium. Ainsi, lors de l’épisode de mars 2014, ces composés inorganiques secondaires représentaient certains jours plus de 60% de la masse des particules PM10 mesurées



La formation de nitrate d’ammonium et de sulfate d’ammonium nécessite notamment des émissions :



- d’ammoniac. Et ces épisodes ont généralement lieu durant la période d’épandages agricoles. Or l’agriculture (engrais et élevage) est le principal émetteur d’ammoniac en France (plus de 90% des émissions), le reste provenant du trafic routier. Comme la persistance dans l’atmosphère de l’ammoniac est longue, d’une semaine ou plus, sa présence dans l’atmosphère de l’Île-de-France s’explique par des émissions régionales et du transfert de pollution à travers la France et l’Europe.

- d’oxydes d’azote qui contribuent à la formation d’acide nitrique puis de nitrate d’ammonium. En Île-de-France, les oxydes d’azote sont principalement émis par les transports routiers. Avec une présence dans l’atmosphère plus courte, de un à quelques jours, ces composés proviennent principalement de sources locales.

- et de dioxyde de soufre, qui conduit à la formation d’acide sulfurique puis de sulfate d’ammonium. Le dioxyde de soufre est émis par la combustion de fioul lourd et du charbon, voire par des éruptions volcaniques.




La combustion de charbon n'est pas le seul responsable, et l'article ne précise pas la durée de vie du dioxyde de soufre pour comprendre s'il peut être transféré d'une région à l'autre Coucou

C'est égalemetn facile de toujours tout mettre sur les bagnoles Françaises.

Sur le pourtour de la RP la différence est réellement importante depuis 2/3ans. Le parc auto français c'est tant dégradé que ça? Wink
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