12-01-2014, 12:48 PM
(12-01-2014, 12:12 PM)JirayaTheSanin a écrit : Tu penses quoi de la boîte CVT que les journalistes autos la trouvent dépasser ?
J'ai beaucoup d'experience avec les CVT, j'ai eu 3 Prius, une IS300h et maintenant le RX450h.
On peut parfaitement conduire ces voitures sans se trainer et sans faire gueuler le moteur comme une truie egorgee: il suffit d'adapter son style de conduite.
Dans la plupart des cas, il suffit d'accelerer progressivement mais franchement mais pas a pleine course (ce qui declenche l'effet moulin a cafe)
il faut ensuite relacher tres legerement l'accelerateur une fois la vitesse de deplacement desiree atteinte, la le moteur tombe a des regimes de rotation a peine audible (meme au dela de 130km/h)
A mon sens, en usage urbain, l'ensemble hybride a la Toyota/lexus i.e. essence+electrique+cvt est imbattable en matiere de conso mais aussi de confort de conduite : pas de rapport = capacite de moduler a volonte a la pedale : comme un scooter en fait.
En conduite dynamique , une bonne automatique a convertisseur est plus agreable qu'une CVT (a cause de l'effet elastique, retard entre acceleration/prise de regime et mouvement. En conduite coulee, a mon sens, aucun probleme.
La plupart du temps, quand j'emmene des amis a priori critiques faire un tour, ils ressortent (tres) surpris, en bien