03-23-2014, 11:46 PM
![[Image: laguna-2-282096.jpg]](http://images.forum-auto.com/mesimages/316383/laguna-2-282096.jpg)
Bonsoir à tous,
Petit sujet sur un véhicule dont beaucoup de personnes cherchent à se débarasser puisque sa réputation est restée malgré d'importantes modifications catastrophique.
Extérieur, design : c'est une voiture passe partout qui n'a pas beaucoup d'allure ni de classe. Certains apprécient cette ligne, moi non. Le logo Initiale permet de reconnaître avec d'autres détails le plus haut niveau de la gamme.
Intérieur : bas de porte siglé Initiale, intérieur cuir, on est bien à bord du haut de gamme. Cependant, plusieurs détails ne collent pas : le cuir luisse ne donne pas un rendu "qualitatif", le plaqué bois a l'air de plastique. La version en question était équipée de sièges électriques chauffants, du GPS, du chargeur CD Cabasse, des xénons, ... On est confortablement assis pour prendre la route...
Démarrage sans encombre (avec la carte dans votre poche, un des autres équipements), le moteur ne s'entend pas mais commence à vibrer au passage en D (pied sur le frein). La boîte automatique 5 rapports effectue son oeuvre, en toute discrétition, rétrograde sans se précipiter en kick-down; bref une boîte très convenable pour un usage routier classique (je vois venir les adeptes du DSG). La direction est non-informative, au ressenti artificiel (un peu comme un simulateur automobile) ce qui ne permet pas de présager des limites d'adhérences difficiles à cerner. C'est d'autant plus difficile de cerner ces limites que le moteur, silencieux, ne distille pas beaucoup de sensation. En tout cas, la sensation de vitesse est gommée par plusieurs éléments : l'amortissement qui gomme bien les déformations, l'insonorisation plutôt efficace. Bref, on se retrouve rapidement à des vitesses condamnables sans pour autant prendre du plaisir ou avoir la moindre appréhension. Le moteur est performant mais pas sportif : c'est silencieux, pas très musical et l'accélération est très linéaire. Et à 10L/100km, c'est pas tout à fait économique.
La sono Cabasse : insipide, pas de basse, peu de puissance. A se demander pourquoi Cabasse a mis son nom là-dessus : ça me donne pas envie d'acheter chez eux...
Que conclure ? Une routière efficace, silencieuse, performante, confortable, bien finie mais insipide. Oubliez le plaisir de conduite : direction électrique non informative, isolement du monde extérieur et de la route, sonorité moteur quelconque.
Je ne suis pas sûr de ce que proposaient les concurrents à l'époque mais en tout cas, à ce jour, c'est une très bonne affaire pour ceux qui ne veulent pas d'un diesel.
