03-23-2014, 10:34 AM
(03-22-2014, 09:53 PM)perdu a Londres a écrit : Papymobile, a lire tes derniers posts de fight avec Ypos, je pense que tu as une vision tres franco francaise du probleme
C'est quand même fort que l'on m'accuse de manière récurrente d'être un suppôt du gazole alors que je n'ai jamais eu de véhicule diesel.
J'explique juste ce que je comprends de la stratégie des constructeurs.
A priori, les constructeurs développent et fabriquent des véhicules pour qu'ils se vendent, sinon ils développent à perte, ce qui n'est pas le but recherché par la plupart à part un qui a choisi cet angle pour communiquer, au même titre que d'autres ont des équipes de compétition.
Amha, le marché de l'hybride n'est pas prêt en Europe -ou ailleurs- parce que le gain en consommation ne compense toujours pas le très net surcoût de fabrication.
Du coup, je ne m'attends pas à voir débarquer massivement des véhicules hybrides tant qu'une rupture technologique (ou une crise du pétrole) ne se produira pas.
L'hybrid air est peut-être la rupture technologique qui fera un peu bouger les choses.
Quant aux dégagements de particules, NOx, etc., je suis très dubitatif car la circulation urbaine n'est pas vraiment conforme aux cycles normalisés.
Les moteurs essence y travaillent une bonne part du temps avec le moteur et catalyseur froid, ce qui est une tuerie en termes de rejets divers.
Les moteurs diesel, c'est pas mieux car ils ne sont jamais en régime stationnaire et saturent leur FAP de partucules à l'accélération et travaillent à mélange trop pauvre dès qu'on lâche l'accélérateur.
Le diesel en ville, c'est pas top, mais favoriser l'essence n'est pas forcément la garantie de ne pas avoir de pollution.
La seule solution efficace serait du full électrique (déporter la pollution à l'extérieur des villes, quoi), mais ça renchérirait sacrément le coût de la vie en centre-ville...