03-22-2014, 09:53 PM
(Modification du message : 03-22-2014, 09:56 PM par perdu a Londres.)
ca c'est un debat pour moi, vu que je suis le defenseur attitre de l'hybride essence sur le FAR
l'hybride c'est avant tout un principe: a savoir combiner deux sources d'energies distinctes, utilisant au mieux leurs avantages respectifs et minimisant leur defauts.
En simplifiant a l'extreme (sans toutefois verse dans la caricature ou la mauvaise fois):
moteur essence atmo
les +:
simple, peu couteux a construire
puissant
brule propre (pas de particules fines, peu de nox)
les -:
consomme beaucoup
emet beaucoup de CO2
peu coupleux
moteur turbo diesel
les +:
puissant
coupleux
consomme peu
emet peu de CO2
les -:
complexe, couteux a construire
brule sale (particules fines, nox)
le moteur electrique alimente par batterie
les +:
couple instantane
zero emission a la roue
quasi zero entretien
les -:
couteux
pour pouvoir propulser une voiture seul, il necessite de grosses batteries ou offre une autonomie insuffisante ou offre une puissance insuffisante (donc pour resumer bcp de compromis)
Donc, si on decide de combiner 2 des modes de propulsion ci dessus en suivant le principe de l'hybridation et qu'on a une approche logique des problemes a regler, ca me parait evident que l'hybride essence/electrique est une (bien) meilleure solution que l'hybride diesel/electrique
pourquoi? toujours en simplifiant a l'extreme
hybride essence/electrique
les +:
puissant
coupleux
consomme tres peu
emet peu de Co2
emet pas de pm, quasi pas de nox
entretien facile
les -:
complexe et couteux
hybride diesel/electrique
les +:
puissant
Tres coupleux
consomme tres peu
emet peu de Co2
les -:
tres complexe et cout de revient constructeur tres, tres eleve (electrique+turbo diesel+depollution turbo diesel)
brule toujours relativement sale (toujours des Pm, toujours du Nox
gain de conso et co2 marginal par rapport au turbo diesel
Papymobile, a lire tes derniers posts de fight avec Ypos, je pense que tu as une vision tres franco francaise du probleme
tu a raison quand tu dis que le diesel est roi en France et pour l'instant en Europe mais justement le reste du monde est quasi exclusivement essence: les gros marches historiques comme les USA et la totalite des gros marche de croissance (Chine, Moyen Orient, Russie, Inde), les autres marches matures (Amerique latine, Japon, Australie)
l'avenir de la mobilite individuelle de masse a l'echelle mondiale ne passera pas par le diesel et encore moins par une hybridation du diesel ...
il suffit de regarder les orientations technologiques des deux plus gros et plus rentables constructeurs mondiaux : Toyota et Volkswagen: hybridation essence + option plug-in, downsizing et suralimentation essence, hydrogene ....
le diesel va encore se developper technologiquement vu l'appetit encore coriace de l'europe mais en matiere de penetration je pense que le diesel est a son zenith en Europe, je prends les paris aujourd'hui qu'on verra des l'annee prochaine une legere inflexion de la part de marche diesel europeene et que ca va continuer lentement mais surement au profit des essences suralimentes et downsizes et des hybrides essences.
l'hybride c'est avant tout un principe: a savoir combiner deux sources d'energies distinctes, utilisant au mieux leurs avantages respectifs et minimisant leur defauts.
En simplifiant a l'extreme (sans toutefois verse dans la caricature ou la mauvaise fois):
moteur essence atmo
les +:
simple, peu couteux a construire
puissant
brule propre (pas de particules fines, peu de nox)
les -:
consomme beaucoup
emet beaucoup de CO2
peu coupleux
moteur turbo diesel
les +:
puissant
coupleux
consomme peu
emet peu de CO2
les -:
complexe, couteux a construire
brule sale (particules fines, nox)
le moteur electrique alimente par batterie
les +:
couple instantane
zero emission a la roue
quasi zero entretien
les -:
couteux
pour pouvoir propulser une voiture seul, il necessite de grosses batteries ou offre une autonomie insuffisante ou offre une puissance insuffisante (donc pour resumer bcp de compromis)
Donc, si on decide de combiner 2 des modes de propulsion ci dessus en suivant le principe de l'hybridation et qu'on a une approche logique des problemes a regler, ca me parait evident que l'hybride essence/electrique est une (bien) meilleure solution que l'hybride diesel/electrique
pourquoi? toujours en simplifiant a l'extreme
hybride essence/electrique
les +:
puissant
coupleux
consomme tres peu
emet peu de Co2
emet pas de pm, quasi pas de nox
entretien facile
les -:
complexe et couteux
hybride diesel/electrique
les +:
puissant
Tres coupleux
consomme tres peu
emet peu de Co2
les -:
tres complexe et cout de revient constructeur tres, tres eleve (electrique+turbo diesel+depollution turbo diesel)
brule toujours relativement sale (toujours des Pm, toujours du Nox
gain de conso et co2 marginal par rapport au turbo diesel
Papymobile, a lire tes derniers posts de fight avec Ypos, je pense que tu as une vision tres franco francaise du probleme
tu a raison quand tu dis que le diesel est roi en France et pour l'instant en Europe mais justement le reste du monde est quasi exclusivement essence: les gros marches historiques comme les USA et la totalite des gros marche de croissance (Chine, Moyen Orient, Russie, Inde), les autres marches matures (Amerique latine, Japon, Australie)
l'avenir de la mobilite individuelle de masse a l'echelle mondiale ne passera pas par le diesel et encore moins par une hybridation du diesel ...
il suffit de regarder les orientations technologiques des deux plus gros et plus rentables constructeurs mondiaux : Toyota et Volkswagen: hybridation essence + option plug-in, downsizing et suralimentation essence, hydrogene ....
le diesel va encore se developper technologiquement vu l'appetit encore coriace de l'europe mais en matiere de penetration je pense que le diesel est a son zenith en Europe, je prends les paris aujourd'hui qu'on verra des l'annee prochaine une legere inflexion de la part de marche diesel europeene et que ca va continuer lentement mais surement au profit des essences suralimentes et downsizes et des hybrides essences.