03-21-2014, 05:04 PM
(03-21-2014, 03:07 PM)ypos a écrit : C'est cette vision à court terme qui est en train de tuer PSA. Je ne t'apprends rien si je te dis que le diesel est de moins en moins en vogue et de plus en plus pointé du doigt après avoir été mis sur un piédestal durant trois décennies à grand renfort de propagande et de fiscalité avantageuse en France. Mais ça, c'était avant
Si les concurrents directs de PSA (Renault, Opel, VW, Ford, etc.) vendaient des parts importantes de leur production en hybride essence, ça serait effectivement préoccupant.
Mais bon, je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment le cas.
On ne peut pas dire que PSA soit inactif sur le plan des moteurs essence, surtout quand on voit les dernières annonces.
L'hybrid air est amha une technologie très intéressante car elle ne fait appel à aucun des matériaux rares qui sont nécessaires pour de l'hybride électrique, d'où des coûts de fabrication qui seront bien adaptés à des citadines ou des compactes, gommant ainsi l'effet de "marche" d'accès aux hybrides.
Ce qui oriente la politique des constructeurs automobiles qui vendent en France, c'est la fiscalité qui est ridiculement attractive envers le diesel.
Il y a des tas de déductions fiscales pour les entreprises qui ne sont valables que pour les entreprises.
Mais rien que la remise en cause de la déductibilité de la TVA sur le gazole déclencherait des "opérations escargot" de tous les métiers qui sont sur la route : (non, j'ai la flemme de tous les lister...)
S'il y avait vraiment un marché potentiel important pour l'hybride essence, tous les constructeurs se précipiteraient dedans.
On ne peut pas reprocher aux constructeurs de fabriquer ce qui se vend...