03-17-2014, 04:11 PM
(03-17-2014, 03:13 PM)Fr3d a écrit : http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chez-no...tat-232530
C'est juste un tissu de conneries.
Les VP diesel sont quasiment négligeables en ce qui concerne les émissions de particules fines.
De mémoire, le transport -tous moyens confondus- représente 25% à 30% des émissions de particules.
Et dedans, il y a les trains, les poids lourds, les camionettes (grosses ou petites) et finalement les VP qui doivent aux alentours des 5% des émissions globales.
Toujours de mémoire, les fabricants français fabriquent plus de véhicules essence que de diesel. S'il y a une dieselisation importante du parc, c'est en partie parce que c'est un des fers de lance des constructeurs allemands dans notre beau pays.
Si on veut vraiment interdire la pollution par le diesel en agglomération parisienne, il faudra commencer par les camions et les camionnettes.
Comme ça, les bobos resteront entre eux, vu le prix délirant qu'atteindront les biens de première nécessité qui auront été transbordés à prix d'or sur des véhicules électriques.
Si on voulait vraiment diminuer la consommation de gazole, il faudrait faire sauter les deux dispartités fiscales : La TIPP réduite et la déductibilité de la TVA su le carburant qui ne s'appliquent qu'au gazole. Rien que ça devrait faire changer les mentalités.