02-23-2014, 05:42 PM
(02-22-2014, 02:55 PM)papymobile a écrit :(02-22-2014, 11:51 AM)Nikotec a écrit : ...Quant à la DSG,avoir du retazrd, d'accord, il faut bien un premie mais là ça devient pathétique...
J'ai bien lu et entendu tous les louanges sur les DSG et équivalents.
Mais... j'ai encore du mal à voir l'intérêt par rapport à une boite auto "traditionnelle".
C'est aussi lourd (grosso-modo le double d'une boite manuelle) et les progrès faits sur les boites auto à trains épcycloïdaux font que les pertes d'énergie par frottement sont quasiment équivalentes.
C'est aussi cher et il n'est pas évident que ça soit plus fiable...
D'un autre côté, les boites manuelles pilotées font d'énormes progrès pour rendre les montées de rapport moins désagréables, ne serait-ce qu'en évitant de changer de rapport pour un oui ou pour un non.
Et elles ont l'avantage de ne peser que quelques kilos de plus que des boites 100% manuelles (soit un gain de poids de 40Kg sur le train avant par rapport à une DSG ou une boitoto classique).
Si on regarde sur le plan fonctionnel et pas sur le plan marketing, l'absolue nécessité d'avoir le choix pour une boite DSG ne me semble pas si évidente que ça.
une DSG a du sens sur des voitures sportives. ca fait tout mieux qu'une auto ou une manuelle : confort, douceur, rapidité, efficacité, ergonomie (avec les palettes au volant). d'après Porsche, ils ont testé une manuelle et une PDK sur la GT3 et la PDK était plus rapide.
c'est encore lourd car ca ne fait que quelques années que c'est développé, contrairement aux autos et manuelles.
mais sur une voiture lambda, c'est vrai, c'est plus marketing. une bonne boite auto fait aussi bien.
Par contre les boites robotisées, je n'en ai jamais vu de bien. meme sur une haut de gamme DS5, c'est franchement pourri. à la limite sur la 500 twin air c'est pas trop mal, mais ca reste tres moyen. c'est toujours lents, donne des accoups et si c'est performant (genre ferrari) ca bouffe de l'embrayage.