02-22-2014, 10:28 AM
(02-21-2014, 11:29 PM)perdu a Londres a écrit : mmmh t'es quand meme vachement optimiste, que va creer PSA dans les 5 annees a venir qu'un autre constructeur voudrait acheter? les gros bras mondiaux de l'automobile eclipse assez facilement PSA d'un point de vu puissance de feu R&D: VW group, Toyota, Ford , BMW, Daimler ...
C'est difficile de juger comme ça de l'extérieur.
Si je prends l'exemple de l'injection directe, PSA a été le premier à commercialiser en Europe des moteurs utilisant cette technologie (les 2 litres HPI).
Et en l'occurence, la plupart des brevets du domaine étaient d'origine Mitsubishi.
Ni l'un, ni l'autre ne sont dans la liste des "gros" cités ci-dessus.
A l'inverse, GM a toujours eu un budget R&D énorme et ça ne l'a pas empêché d'aller au bord du démantèlement.
Il faut juste faire attention de ne pas se laisser abuser par les discours marketing des constructeurs qui affirment avoir inventé des technologies alors qu'ils l'achètent à X ou à Y, mais ont simplement payé assez cher pour en avoir l'exclusivité pendant un certain laps de temps.
De plus, je pense que la technique pure est de moins en moins un critère de différenciation des véhicules.
Le style et le discours marketing sont bien plus importants pour déclencher l'acte d'achat pour la plupart des gens.