02-20-2014, 06:36 PM
(02-20-2014, 06:10 PM)Gracus a écrit : Je partage plutot l'avis de Breton.
Si la DS 3 est une reussite, les DS4 et DS5 ne font pas des records de volumes. Elles sont a l'objectif en terme de volume, mais ces objectifs etaient tres faibles. La Chine n'a pas encore reellement demare donc difficile de dire si il s'agit d'une reussite...
A l'inverse la ligne C de Citroen ne ressemble plus a rien. La C3 2 ne se vend pas et est un replatrage de la C3 1, la C4 ne ressemble a rien et la C5 va avoir du mal a attendre son renouvellement en 2017. On est tres loin des chiffres de production d'il y a 10 ans et meme si le monde automobile a changé, c'est interssant de se poser la question des choix de style. Sans attaque personnelle.
Pour sa gamme C, Citroën a ciblé principalement les marchés où il faisait de gros scores, c'est à dire le sud de l'Europe.
L'évolution des C3 et C4 visait à proposer des modèles mieux finis et sur lesquels ils pourraient mieux marger.
Ce marché s'est complètement effondré et ce fait justifie largement des volumes de ventes en berne.
Le principal problème vient amha du fait que la gamme C arrivait alors en concurrence frontale avec celle de Peugeot avec une image de marque d'être toujours le clone à moindre prix de la cousine Peugeot.
Pour la gamme DS, c'est une gamme de conquête qui vise avant tout à aller chercher des clients d'autres marques. C'est donc plus ou moins normal que les scores ne soient pas géniaux. Ca marche très bien pour la DS3 et franchement pas bien pour la DS4 à laquelle il semble qu'une stratégie groupe ait interdit de concurrencer Peugeot.
Il reste la DS5 qui me semble faire son trou petit à petit. Je vois fleurir des DS5 devant des maisons de mon quartier alors que je n'aurais jamais imaginé y voir une Citroën après des années et des années de berlines allemandes.
N'oublions pas que ce n'est pas le designer d'un véhicule qui choisit le positionnement stratégique du véhicule. Son métier c'est de réaliser un véhicule conforme au cahier des charges.