10-29-2013, 10:57 AM
(10-29-2013, 12:37 AM)ypos a écrit : Je suis pas fan du HUD Pigeot pour ma part... c'est utile et je n'ai aucun doute sur le fait qu'on ne puisse rapidement s'en passer mais je préfère nettement une projection directement sur le pare-brise plutôt que sur une lamelle plexi sortie tout droit de chez Leroy-Merlin
Bon cela dit, je trouve ça plutôt bien vu de la part de Peugeot qui est le premier à démocratiser cet équipement qui est un vrai progrès, aussi birn rn terme d'ergonomie que de sécurité. Chez la concurrence, c'est réservé au très haut-de-gamme, quand c'est proposé
Le premier HUD était sur une Cadillac, un peu avant la Corvette.
Le problème du HUD, c'est de n'avoir qu'une seule image, celle réfléchie par la face la plus proche de la vitre.
Pour cela, on polarise l'image projetée et le verre utilisé comme réflecteur est traité lui aussi afin d'éviter que la lumière ne parvienne sur la deuxième face de la vitre et ne fasse une deuxième image.
Si on projette sur le pare-brise, il faut traiter la partie de celui-ci où on projette l'image, ce qui est assez coûteux, sans compter le fait d'avoir à gérer deux modèles différents de pare-brise.
La solution PSA permet d'utiliser un pare-brise standard et de n'avoir qu'une petite lamelle de verre traité.
De mémoire, Citroën avait déposé une série de brevets sur le sujet (dans les années 70 !) afin d'éviter que l'image ne bouge avec les vibrations de la voiture.
Pour avoir testé les deux (lamelle et pare-brise), la différence à l'usage est vraiment très réduite.
Evidemment, c'est plus "frime" de ne pas avoir de lamelle et on peut projeter l'image légèrement plus haut, mais l'intérêt est le même dans les deux systèmes : Avor l'info en direct sans quitter la route des yeux ni avoir à accomoder entre l'infini et la distance tête-tableau de bord.
Pour revenir à la 508SW, je l'ai trouvée agréable à conduire (en HDI200), mais mon principal reproche concerne les places arrière que je trouve pas confortables du tout, tant côté sièges que côté suspension.
Pas d'avis sur la dernière version de série 3 que je n'ai pas eu l'occasion de tester.