10-14-2013, 02:55 PM
(10-14-2013, 02:29 PM)papymobile a écrit : La capacité des usines PSA de sortir des modèles de marques différentes (mais basés sur une même plate-forme) dans une même usine est je crois assez unique dans le monde. C'est une source de rentabilité accrue parce que ça permet de lisser la charge des usines. On commence à voir sortir des annonces sur les sites de production des prochains produits qui sont la concrétisation de cette stratégie.
Je crois que cela se fait pas mal chez VAG aussi (Usine de Martorell qui produit des Seat et des Q3, Leipzig qui produit des Cayennes et des Touaregs) ou chez Nissan (Usine de Smyrna aux US qui fait des Infinity et des Nissan, Sunderland en UK qui va faire la même chose). C'est vrai pas contre que Rennes produisant des PSA et des Opels, donc deux groupes differents, c'est une première.
Citation :Si PSA veut se développer en Chine et au vu de la taille du marché, je ne vois pas ce qui pourrait les empêcher de contracter avec deux entreprises locales différentes, surtout si l'accord concerne des niveaux de gamme différents avec les DS fabriquées d'un côté et le reste ailleurs.
Saulf que l'une des deux entreprises est en train de prendre la main chez PSA, ce qui remets forcément en cause le traitement de l'autre. La création de la JV Capsa avec Chanang avait été très mal pris par Dongfeng/DPCA qui a vécu cela comme un coup de couteau dans le dos, Dongfeng travaillant avec PSA depuis une quinzaine d'années...