10-14-2013, 02:29 PM
D'une manière générale, le "marché pur" n'existe pas.
Il y a deux voies pour le réguler : Soit "à la française" avec l'Etat qui joue à l'apprenti dorcier en favorisant X ou Y suivant des critères plus ou moins clairs, ou "à l'américaine" en ayant une autorité anti-trust qui freine celui ou ceux qui arrivent en position dominante pour garder de la viabilité inimum pour avoir de la concurrence. Et tous les intermédiaires possibles entre ces scénarios.
En ce qui concerne PSA, le problème est récurrent depuis des années : Un manque de cash qui remonte au début des années 80 quand l'industrie française a commencé à décrocher suite à cause d'une vision erronée de l'avenir économique de la part de nos dirigeants.
Des pans entiers de l'industrie française ont alors disparu dans l'indifférence générale de nos politiques. L'automobile s été soutenue par des mesures ciblées parce que ce pan-là était trop gros et trop visible.
Le problème a été le manque de moyens pour préparer l'avenir.
PSA a fait un paquet de tentatives d'accords un peu dans tous les sens. Certains ont réussi (moteurs avec Ford ou BMW), d'autres ont vivoté (triplettes, utilitaires).
L'accord avec GM est assez intéressant par sa dimension.
C'est l'occasion pour GM Europe et PSA d'avoir des volumes globaux équivalents à ceux de VAG, ce qui amortira énormément les coûts de développement des plates-formes et les investissements industriels. La capacité des usines PSA de sortir des modèles de marques différentes (mais basés sur une même plate-forme) dans une même usine est je crois assez unique dans le monde. C'est une source de rentabilité accrue parce que ça permet de lisser la charge des usines. On commence à voir sortir des annonces sur les sites de production des prochains produits qui sont la concrétisation de cette stratégie.
C'est aussi un accord intéressant sur le plan stratégique car GM et PSA ont défini qu'ils allaient d'abord déployer leur accord en Europe et ensuite sur les marchés émergeants.
C'est une question de survie pour PSA, d'accord, mais GM a aussi intérêt à ce que ça réussisse, sinon c'est sa présence sur le vieux continent qui serait remise en question.
Mais tout ça, ça nécessite du cash pour investir dans de nouvelles usines.
Si PSA veut se développer en Chine et au vu de la taille du marché, je ne vois pas ce qui pourrait les empêcher de contracter avec deux entreprises locales différentes, surtout si l'accord concerne des niveaux de gamme différents avec les DS fabriquées d'un côté et le reste ailleurs.
Et s'internationaliser, c'est pas seulement aller vendre ailleurs, mais aussi accepter des investisseurs de pays différents.
Il y a deux voies pour le réguler : Soit "à la française" avec l'Etat qui joue à l'apprenti dorcier en favorisant X ou Y suivant des critères plus ou moins clairs, ou "à l'américaine" en ayant une autorité anti-trust qui freine celui ou ceux qui arrivent en position dominante pour garder de la viabilité inimum pour avoir de la concurrence. Et tous les intermédiaires possibles entre ces scénarios.
En ce qui concerne PSA, le problème est récurrent depuis des années : Un manque de cash qui remonte au début des années 80 quand l'industrie française a commencé à décrocher suite à cause d'une vision erronée de l'avenir économique de la part de nos dirigeants.
Des pans entiers de l'industrie française ont alors disparu dans l'indifférence générale de nos politiques. L'automobile s été soutenue par des mesures ciblées parce que ce pan-là était trop gros et trop visible.
Le problème a été le manque de moyens pour préparer l'avenir.
PSA a fait un paquet de tentatives d'accords un peu dans tous les sens. Certains ont réussi (moteurs avec Ford ou BMW), d'autres ont vivoté (triplettes, utilitaires).
L'accord avec GM est assez intéressant par sa dimension.
C'est l'occasion pour GM Europe et PSA d'avoir des volumes globaux équivalents à ceux de VAG, ce qui amortira énormément les coûts de développement des plates-formes et les investissements industriels. La capacité des usines PSA de sortir des modèles de marques différentes (mais basés sur une même plate-forme) dans une même usine est je crois assez unique dans le monde. C'est une source de rentabilité accrue parce que ça permet de lisser la charge des usines. On commence à voir sortir des annonces sur les sites de production des prochains produits qui sont la concrétisation de cette stratégie.
C'est aussi un accord intéressant sur le plan stratégique car GM et PSA ont défini qu'ils allaient d'abord déployer leur accord en Europe et ensuite sur les marchés émergeants.
C'est une question de survie pour PSA, d'accord, mais GM a aussi intérêt à ce que ça réussisse, sinon c'est sa présence sur le vieux continent qui serait remise en question.
Mais tout ça, ça nécessite du cash pour investir dans de nouvelles usines.
Si PSA veut se développer en Chine et au vu de la taille du marché, je ne vois pas ce qui pourrait les empêcher de contracter avec deux entreprises locales différentes, surtout si l'accord concerne des niveaux de gamme différents avec les DS fabriquées d'un côté et le reste ailleurs.
Et s'internationaliser, c'est pas seulement aller vendre ailleurs, mais aussi accepter des investisseurs de pays différents.