10-14-2013, 11:16 AM
(10-14-2013, 07:29 AM)h trois a écrit :(10-13-2013, 08:05 PM)perdu a Londres a écrit : je repondais juste a ton post qui pretendait que l'etat s'appretait a sauver des emplois au maroc et en chine, c'est tout simplement faux
L'état n'a plus les moyen de sauver le moindre emploi en France ou ailleurs.
perso, je suis contre l'entree de l'etat au capital de PSA . Cela dit , je suis pour l'interventionnisme de l'etat de facon discrete mais efficace.
En matiere d'industrie automobile , le marche pur et parfait est une illusion totale. C'est un secteur qui pese trop au niveau social, economique, image interieure et exterieur pour que les etats ne participent pas a fond dans la guerre economique.
On l'a vu aux US avec GM, en allemagne avec l'intervention personnelle de Merkel dans le debat CO2 ou pour sauver Opel, meme en UK les "inventeurs" de l'economie de marche soit disant pure et parfaite l'etat facilite grandement les investissements industriels notamment de Tata ...
le probleme, c'est que cela empeche la concentration naturelle du secteur ...
apres, faut il laisser crever PSA sans intervention pour laisser l'|Allemagne ou les US proteger leur propre industrie
donc en gros on devrait etre le seul pays - qui n'a pas naturellement la fibre economico liberale - a respecter les regles du jeu
quand les autres les ignorent?