10-14-2013, 10:17 AM
Pour en revenir sur le fond, cette prise de participation de Dongfeng est étonnante, même si les liens entre les 2 entreprises sont très fort, au niveau des produits (308/408/508, C4, C5... sont produites par la JV Dongfeng / PSA appelée DPCA) et de la production. Cela pose la question de la stratégie de PSA et de la famille Peugeot et donne, pour ma part, un sentiment d'absence de pilote dans l'avion. La capitalisation de PSA actuellement est très faible est tourne autours de 4 milliards apparament. La famille Peugeot en possede 25 %, soit 1 milliard.
Il y a 2 ans, PSA monte une JV en Chine avec le constructeur Changan pour produire localement la gamme DS qu'il a refusé à Dongfeng. Une usine toute neuve est montée a Xiamen, et cette JV est concurrente de DPCA. Même si Dongfeng a déjà fait le même type d'opération avec Nissan ou Renault, ca présage assez mal de l'avenir pour cette JV et les investissements fait si Dongfeng monte a 20 ou 25% dans le capital de PSA.
Il y a 1 an, PSA annonce l'arrivée de GM avec 7 % de participation (payé 1 milliard a l'époque, ca doit leur faire un peu mal aux américains). GM a signé avec la famille Peugeot et va se retrouver désormais avec un troisieme passager bien encombrant dans l'appareil. L'arrivée de Dongfeng va entrainer un renforcement de cette marque en Chine où GM est très présent, ainsi qu'un transfert de technologie vers la Chine.
En résumé, ce troisième revirement de stratégie pour PSA ressemble fort a de l'opportunisme avec une vue à court terme pas très glorieux pour la famille Peugeot...
Il y a 2 ans, PSA monte une JV en Chine avec le constructeur Changan pour produire localement la gamme DS qu'il a refusé à Dongfeng. Une usine toute neuve est montée a Xiamen, et cette JV est concurrente de DPCA. Même si Dongfeng a déjà fait le même type d'opération avec Nissan ou Renault, ca présage assez mal de l'avenir pour cette JV et les investissements fait si Dongfeng monte a 20 ou 25% dans le capital de PSA.
Il y a 1 an, PSA annonce l'arrivée de GM avec 7 % de participation (payé 1 milliard a l'époque, ca doit leur faire un peu mal aux américains). GM a signé avec la famille Peugeot et va se retrouver désormais avec un troisieme passager bien encombrant dans l'appareil. L'arrivée de Dongfeng va entrainer un renforcement de cette marque en Chine où GM est très présent, ainsi qu'un transfert de technologie vers la Chine.
En résumé, ce troisième revirement de stratégie pour PSA ressemble fort a de l'opportunisme avec une vue à court terme pas très glorieux pour la famille Peugeot...