10-10-2013, 10:54 AM
(10-10-2013, 09:22 AM)Nounours a écrit : C'est l'extraction qui pose problème.
http://www.caradisiac.com/L-extraction-d...-74897.htm
C'est tout à fait exact, et malheureusement le cas pour une part importante de l'extraction minière (mais pas un problème de disponibilité comme on le lit trop souvent).
Si l'aspect environnemental te préoccupe, je t'en félicite et t'incite à te pencher sur le cycle de production de l'Aluminium (sans parler des terres rares (Coltan et Cie)).
Pour le Cobalt, c'est aussi tout à fait exact (je suis impressionné Papymobile

Dans la silicon Valley, il existe des "expériences" de carport collectifs solaires placés dans les quartiers de bureaux, permettant de recharger les autos pendant que les gens bossent (à retrouver dans le lien du forum US sur les EV posté ci-dessus). Après plus d'un an, le système fonctionne et semble viable, hormis qu'il ne génère aucune taxes.
Dans la même logique, je ne comprend pas pourquoi ces autos ne sont pas équipées d'un toit recouvert de cellules photovoltaïques permettant une recharge (même mineure) des véhicules stationnés à l'extérieur sans abri durant la journée.
Bref, ce n'est pas la solution universelle, l'autonomie reste réduite, la productions des accus reste limitée en volume et la durée de vie/recyclage est bien une problématique réelle. Reste que pour de l'urbain/péri-urbain ou en 2nd véhicule, je suis étonné à l'usage par l'aboutissement actuel des produits.
Comme vous l'évoquez le problème majeur reste l'absence de taxes collectées, le cout déraisonnable pour la collectivité des subventions décidées par nos politiques, le coût social de la quasi absence d'entretien et de réparations sur ce type de moyen de locomotion, etc...
Ce qui permet de prendre pleinement conscience que ce que l'on nous vend comme de l'écologie ou de la démarche citoyenne, n'est que du vent destiné à faire passer un catalogue de nouvelles taxes et impôts censés renflouer en partie un système économique structurellement malade.