10-09-2013, 02:48 PM
Je suis curieux de lire ton retour d'essai.
Concernant la durée de vie des accus, c'est évidemment la clef et ce paramètre dépend de la technologie mise en oeuvre.
Les meilleures sur ce point sont sans aucun doute les "batteries sèches" du groupe Bolloré (pas d'ébullition possible, pas d'élément en cours-jus, etc...)
La technologie déployée par Tesla bien que liquide semble bonne mais les retours sont encore inexistants.
Celle de la Joint-Venture Mitsubishi / GS Yusawa semble aussi très avancée, suffisamment pour intéresser Bosch :
http://www.bosch-presse.de/presseforum/d...&locale=en
Mais je ne sais pas quels accumulateurs va utiliser BMW.
Sur les forums dédiés de la toile,
En Français : http://www.vehiculeselectriques.fr/forum...ac743b9228
En Anglais : http://www.myelectriccarforums.com/
On commence à avoir des retours avec des utilisateurs de i-Miev et de Leaf ayant largement dépassés les 100 000 Miles (le record doit être actuellement sur une Leaf utilisée en Orégon approchant les 150 000 Miles sans la moindre intervention).
Pour l'instant hormis des pertes de capacité de l'accumulateur inférieure à 20% ça fonctionne toujours.
Le gros soucis c'est le court-jus. Mais là encore les packs sont dépannables en changeant juste l'élément défectueux.
La batterie qui s'arrête du jours au lendemain est une peur entretenue par des ignorants (et pas forcément innocemment) mais en aucun cas une réalité, tout comme la toxicité du Lithium... qui est un sel à l'état naturel, utilisé dans la pharmacopée psychyatrique (condidérablement moins nocif que l'Aluminium par exemple).
http://www.oodoc.com/sciences-et-technol...78774.html
(de toute façon l'avenir est aux batteries sèches et au graphène)
Encore une fois, il suffit de regarder ce qui se passe dans le monde industriel avec les engins de manutention (Fenwicks, Gerbeurs et autres transpalettes) : une batterie perd de l'autonomie mais permet toujours d'utiliser le véhicule qu'elle équipe.
Après, pour les batteries "humides" (NiMH; Li-iOn; LiPO3), il vaut mieux éviter les endroits chauds (T°>40°C), les décharges profondes et prolongées, et si possible faire un cycle de charge complet tous les 15 jours sans interruption de l'équilibrage en fin de cycle (je le fais chaque semaine).
Il n'y a aucun soucis pour l'instant en Norvège nu au Canada, alors qu'il y a eu quelques cas isolés sur des Leaf au texas et dans le sud de la Californie en plein été (pour l'instant pris en charges par le constructeur).
Concernant la durée de vie des accus, c'est évidemment la clef et ce paramètre dépend de la technologie mise en oeuvre.
Les meilleures sur ce point sont sans aucun doute les "batteries sèches" du groupe Bolloré (pas d'ébullition possible, pas d'élément en cours-jus, etc...)
La technologie déployée par Tesla bien que liquide semble bonne mais les retours sont encore inexistants.
Celle de la Joint-Venture Mitsubishi / GS Yusawa semble aussi très avancée, suffisamment pour intéresser Bosch :
http://www.bosch-presse.de/presseforum/d...&locale=en
Mais je ne sais pas quels accumulateurs va utiliser BMW.
Sur les forums dédiés de la toile,
En Français : http://www.vehiculeselectriques.fr/forum...ac743b9228
En Anglais : http://www.myelectriccarforums.com/
On commence à avoir des retours avec des utilisateurs de i-Miev et de Leaf ayant largement dépassés les 100 000 Miles (le record doit être actuellement sur une Leaf utilisée en Orégon approchant les 150 000 Miles sans la moindre intervention).
Pour l'instant hormis des pertes de capacité de l'accumulateur inférieure à 20% ça fonctionne toujours.
Le gros soucis c'est le court-jus. Mais là encore les packs sont dépannables en changeant juste l'élément défectueux.
La batterie qui s'arrête du jours au lendemain est une peur entretenue par des ignorants (et pas forcément innocemment) mais en aucun cas une réalité, tout comme la toxicité du Lithium... qui est un sel à l'état naturel, utilisé dans la pharmacopée psychyatrique (condidérablement moins nocif que l'Aluminium par exemple).
http://www.oodoc.com/sciences-et-technol...78774.html
(de toute façon l'avenir est aux batteries sèches et au graphène)
Encore une fois, il suffit de regarder ce qui se passe dans le monde industriel avec les engins de manutention (Fenwicks, Gerbeurs et autres transpalettes) : une batterie perd de l'autonomie mais permet toujours d'utiliser le véhicule qu'elle équipe.
Après, pour les batteries "humides" (NiMH; Li-iOn; LiPO3), il vaut mieux éviter les endroits chauds (T°>40°C), les décharges profondes et prolongées, et si possible faire un cycle de charge complet tous les 15 jours sans interruption de l'équilibrage en fin de cycle (je le fais chaque semaine).
Il n'y a aucun soucis pour l'instant en Norvège nu au Canada, alors qu'il y a eu quelques cas isolés sur des Leaf au texas et dans le sud de la Californie en plein été (pour l'instant pris en charges par le constructeur).