10-03-2013, 10:31 PM
Pour parler uniquement des voitures "standard", donc en excluant toutes les sportives ou ultra-sportives et assimilées.
Comme ce qui a été dit, on a à la fois des gains de poids importants, l'emploi de nouveaux matériaux, mais compensés (plus ou moins) par un alourdissement dû à d'autres facteurs : voitures plus grandes d'une génération à l'autre, équipements de confort et de sécurité (ABS, clim, vitres électriques, etc...).
Pas cité mais qui influence aussi grandement le comportement routier : le diamètre des roues. En augmentation continue. Aujourd'hui une Clio 4 presque de base est en 16" là où une routière d'il y a 25 ans était en 13"...
Après, toujours pour les voitures de grande diffusion et dans les tarifs accessibles, je dirais qu'il y a eu (et il y a toujours) énormément d'efforts de réduction de coûts de production, et donc bien souvent de simplification technique. L'exemple qui me vient est l'hydractive, de mémoire, l'hydractive 3 ne fut qu'une version simplifiée et bas coût de l'hydractive 2. De même, les trains arrière en H (je crois) qui se sont bien étendus. Les pivots avant bien compliqués ne sont plus si courants.
En conclusion pour moi il y a une vraie amélioration de sécurité de comportement, à la fois mécanique et électronique. Je pense que les sensations sont très différentes.
Comme ce qui a été dit, on a à la fois des gains de poids importants, l'emploi de nouveaux matériaux, mais compensés (plus ou moins) par un alourdissement dû à d'autres facteurs : voitures plus grandes d'une génération à l'autre, équipements de confort et de sécurité (ABS, clim, vitres électriques, etc...).
Pas cité mais qui influence aussi grandement le comportement routier : le diamètre des roues. En augmentation continue. Aujourd'hui une Clio 4 presque de base est en 16" là où une routière d'il y a 25 ans était en 13"...
Après, toujours pour les voitures de grande diffusion et dans les tarifs accessibles, je dirais qu'il y a eu (et il y a toujours) énormément d'efforts de réduction de coûts de production, et donc bien souvent de simplification technique. L'exemple qui me vient est l'hydractive, de mémoire, l'hydractive 3 ne fut qu'une version simplifiée et bas coût de l'hydractive 2. De même, les trains arrière en H (je crois) qui se sont bien étendus. Les pivots avant bien compliqués ne sont plus si courants.
En conclusion pour moi il y a une vraie amélioration de sécurité de comportement, à la fois mécanique et électronique. Je pense que les sensations sont très différentes.
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue