09-12-2013, 03:07 PM
(09-12-2013, 01:05 PM)nogaro a écrit : Je plussoie, même les futurs €6 émettent encore des Nox et des particules.
Le diesel a un bilan environnemental défavorable par rapport à l'essence.
Oui, enfin un moteur essence dont le catalyseur est froid n'est vraiment pas favorable à l'environnement (CO, hydrocarbures imbrulés, etc.) et en plus, c'est amplifié par le calculateur qui enrichit arficiellement le mélange pour accélérer la montée en température du catalyseur.
Et beaucoup de trajets automobiles du quotidien sont très courts (aller à l'école, faire les courses, etc.), ce qui fait qu'ils sont en grande partie réalisés avec le catalyseur inefficace.
En termes de pollution locale, il n'y a amha pas d'avantage notable de l'un sur l'autre pour des trajets courts. Ils sont juste différents de par les saloperies qu'ils émettent.
Sur le plan économique, taxer le diesel, c'est pas uniquement "taxer les autres" quand on roule à l'essence.
C'est aussi admettre de payer tous les produits et tous les services plus cher et je ne suis pas certain que ce soit le moment.