09-03-2013, 03:54 PM
(09-03-2013, 03:20 PM)Tib a écrit : Il fait des horaires de malade avec un boulot physique, il gère la compta de sa boutique le soir, il est dérangé en permanence en cas d'urgence / dégât des eaux et ne dit jamais non, en dépannant toujours ses clients sans forcément toujours facturer... de mon côté, je suis le cul sur ma chaise de bureau derrière mon PC, à bosser certes pas mal d'heures mais en passant aussi ma vie sur le FAR si je le veux, je règle le thermostat de mon radiateur en hiver si j'ai froid, et quand je rentre le vendredi soir à la maison je suis à peu près sûr de ne pas être dérangé avant mon retour le lundi matin.
Quand je repense au discours de la CPE de mon collège, pour qui si tu n'avais pas bac+4 tu ratais forcément ta vie... c'est du gros n'importe quoi, et j'ai l'impression que le discours est toujours en vigueur aujourd'hui.
Pour moi, tu n'as pas raté ta vie à compter de l'instant où tu fais un boulot qui te passionne, ou à défaut qui te plaît, et qui t'amène assez de blé pour vivre heureux avec ta petite famille. C'est mon cas, je m'en réjouis.
C'est vrai que les métiers manuels restent encore aujourd'hui des "sous-métiers" pour certains et pourtant combien d'enfants s'épanouiraient plus en choisissant ce type d'orientation ?
J'entendais le même son de cloche au collège puis au lycée puis dans l'enseignement supérieur : "allez le plus loin possible dans les études, vous aurez un métier bien payé, intéressant, motivant..."
Sans compter que beaucoup d'étudiants se retrouvent au chômage malgré un bon niveau d'études alors que certains métiers manuels peinent à trouver du personnel formé et sont prêt à sortir le portefeuille en conséquence.
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]