Pour moi les vrais responsables sont simplement, avant même les constructeurs et autres réseaux, les managers.
Autrement dit de mauvais chefs d'atelier, de mauvais directeurs de concession ou de centres auto.
Les mauvais techniciens se font rares, et lorsque ça dérape à cause d'un techos il ne faut pas avoir peur de mettre ses burnes sur la table.
Un techos qui fait de la merde, tu le dégages ou tu le réassignes aux tâches où le mec est le moins mauvais.
Un chef d'atelier imbuvable ou incapable de tenir ses équipes aura mathématiquement plus de chance d'avoir une équipe qui fait de le merde.
Si le directeur du site est un gros naze qui ne sait pas tenir et motiver ses troupes, ne les envoie jamais en formation, c'est la même chose.
Et je ne parle pas du réceptionnaire qui ne sait pas gérer le stress de l'ouverture du rideau avec 5 clients qui attendent ou de la secrétaire après-vente qui ne sait pas expliquer une facture ou a honte de présenter la douloureuse quand bien même le client connaissait déjà le montant de l'ardoise.
Je n'ai pas la prétention d'être un homme de l'art, d'être le meilleur manager du monde, en revanche je sais que l'après-vente est un domaine passionnant, que les leviers d'action sont plus faciles à analyser que la vente VN qui nécessite bien plus d'effort pour créer du trafic. Beaucoup de choses reposent sur l'honnêteté (ne pas surfacturer ni tricher sur les garanties), sur les hommes, sur la capacité à trouver les bons et les retenir, sur celle à fouetter les mauvais pour les rendre moins mauvais.
Et ça même le petit agent de cambrousse peut y être confronté et donc faire du mauvais boulot.
Ensuite s'ajoute à ce problème de management le comportement des clients modernes qui roulent dans des voitures à 50 K€ mais n'ont pas les moyens de l'entretenir ou pensent systématiquement que la concession les arnaquera et que le garageot au coin de la rue, avec une arpette payée au black sera forcément meilleur.
Autrement dit de mauvais chefs d'atelier, de mauvais directeurs de concession ou de centres auto.
Les mauvais techniciens se font rares, et lorsque ça dérape à cause d'un techos il ne faut pas avoir peur de mettre ses burnes sur la table.
Un techos qui fait de la merde, tu le dégages ou tu le réassignes aux tâches où le mec est le moins mauvais.
Un chef d'atelier imbuvable ou incapable de tenir ses équipes aura mathématiquement plus de chance d'avoir une équipe qui fait de le merde.
Si le directeur du site est un gros naze qui ne sait pas tenir et motiver ses troupes, ne les envoie jamais en formation, c'est la même chose.
Et je ne parle pas du réceptionnaire qui ne sait pas gérer le stress de l'ouverture du rideau avec 5 clients qui attendent ou de la secrétaire après-vente qui ne sait pas expliquer une facture ou a honte de présenter la douloureuse quand bien même le client connaissait déjà le montant de l'ardoise.
Je n'ai pas la prétention d'être un homme de l'art, d'être le meilleur manager du monde, en revanche je sais que l'après-vente est un domaine passionnant, que les leviers d'action sont plus faciles à analyser que la vente VN qui nécessite bien plus d'effort pour créer du trafic. Beaucoup de choses reposent sur l'honnêteté (ne pas surfacturer ni tricher sur les garanties), sur les hommes, sur la capacité à trouver les bons et les retenir, sur celle à fouetter les mauvais pour les rendre moins mauvais.
Et ça même le petit agent de cambrousse peut y être confronté et donc faire du mauvais boulot.
Ensuite s'ajoute à ce problème de management le comportement des clients modernes qui roulent dans des voitures à 50 K€ mais n'ont pas les moyens de l'entretenir ou pensent systématiquement que la concession les arnaquera et que le garageot au coin de la rue, avec une arpette payée au black sera forcément meilleur.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->