Chiffre sur la réparation automobile en France
(09-02-2013, 02:36 PM)Cat_Man a écrit : De part de mon nouveaux métier, j'ai accés à des chiffres sur la réparation automobile en France....

cette Branche depuis 5 ans connait une chute forte de son CA Ph34r

quelques chiffres

nombre d'entrée en atelier sur 2012 = 37.6 Millons

soit -1.5% vs 2011

soit - 27% vs depuis 2015

Kilomètrage moyen fait par les autos (VL) en France

2012 = 12.700 km/ an ....... vive le diesel Porte

-5% depuis 2007

-8% depuis 2002

Nombre de fois ou une auto passe la porte d'un atelier

2012 1.22

-30% vs 2005

evolution du CA par catégorie 2012 vs 2011

- Carroserie : -5%

- petit garage : -4%

- concessionnaire, réparateur agrée : -2%

- Centre auto : -1%

- monteur de pneumatique et réparation rapide : +1%

En discutant avec qq garages importants, on s'appercoit que depuis 1 an, le budget consacré à l'entretient de son auto fond comme neige au soleil ... Avec l'aparition de pratique que l'on pensait fini

- Pneu usés jusqu"a la corde... et pas en 14" j'ai vu de mes yeux des pneus de X5 plus lisse qu'un Yoko A048r Huh

- plaquette usée jusqu'a la feraille

- vidange sautée 1x sur 2 voir dépassé de 10.000 km Boude

- l'entretien préventif, voir "+" : changement du DOT, géométrie, etc sont complétement out

Et pas sur des autos de 10 ans style clio : de toute façon, ce genre d'auto est sorti des stat depuis longtemps car pour la plus part : réparaée au Black ou/et soit même [on estime à 15-20% du travail au Black dans ce métier] ...

on parle d'auto de moins de 8 ans, avec souvant moins de 100.000 km....

Un garage me faisant par d'une """anecdote""" avec un de ses clietns en Allemande premium :

le constructeur prévoit une vidange tous les 20-30.000 km : le client lui dit : de toute façon, ils (les constructeurs) ont prévu une marge d'erreur. donc vidange à 30.000-40.000 km et comme il fait mois de 15.000 Km par an => l'auto voit le garagiste tous les 3 ans Motard

ben oui...je confirme, mais à force de nous rabbatre les oreilles que c'est cher, ça pollue, c'est dangereux et inutile, on obtiens cette magnifique equation.....mais comme toutes nos elites s'en foutent....... Boude

je tiens juste à rappeler que par rapport aux années 80-90, on fait 2 à 3 fois moins de vidange sur nos automobiles....et c'est encore trop pour la plupart.
que la force des soupapes soient avec nous...
Répondre

Messages dans ce sujet
Chiffre sur la réparation automobile en France - par fred44nt - 09-02-2013, 02:40 PM

Atteindre :