De part de mon nouveaux métier, j'ai accés à des chiffres sur la réparation automobile en France....
cette Branche depuis 5 ans connait une chute forte de son CA
quelques chiffres
nombre d'entrée en atelier sur 2012 = 37.6 Millons
soit -1.5% vs 2011
soit - 27% vs depuis 2015
Kilomètrage moyen fait par les autos (VL) en France
2012 = 12.700 km/ an ....... vive le diesel
-5% depuis 2007
-8% depuis 2002
Nombre de fois ou une auto passe la porte d'un atelier
2012 1.22
-30% vs 2005
evolution du CA par catégorie 2012 vs 2011
- Carroserie : -5%
- petit garage : -4%
- concessionnaire, réparateur agrée : -2%
- Centre auto : -1%
- monteur de pneumatique et réparation rapide : +1%
En discutant avec qq garages importants, on s'appercoit que depuis 1 an, le budget consacré à l'entretient de son auto fond comme neige au soleil ... Avec l'aparition de pratique que l'on pensait fini
- Pneu usés jusqu"a la corde... et pas en 14" j'ai vu de mes yeux des pneus de X5 plus lisse qu'un Yoko A048r
- plaquette usée jusqu'a la feraille
- vidange sautée 1x sur 2 voir dépassé de 10.000 km
- l'entretien préventif, voir l'entretien dit plus poussé: changement du DOT, géométrie, bougie, etc sont complétement oubliés par le 3/4 des automobilistes... O, change quand ca pête et on change par du 1er prix fait par le 1er garageiste 1er prix.
Et pas sur des autos de 10 ans style clio / Twingo / 207 : de toute façon, ce genre d'auto sont sorties des radars des statistique depuis longtemps : La plus part sont réparées au Black ou/et soit-même [on estime à 15-20% du travail au Black dans ce métier] ...
on parle d'auto de moins de 8 ans, avec souvant moins de 100.000 km....
Un garage me faisant par d'une """anecdote""" avec un de ses clietns en Allemande premium :
le constructeur prévoit une vidange tous les 20-30.000 km : le client lui dit : de toute façon, ils (les constructeurs) ont prévu une marge d'erreur. donc vidange à 30.000-40.000 km et comme il fait mois de 15.000 Km par an => l'auto voit le garagiste tous les 3 ans
cette Branche depuis 5 ans connait une chute forte de son CA
quelques chiffres
nombre d'entrée en atelier sur 2012 = 37.6 Millons
soit -1.5% vs 2011
soit - 27% vs depuis 2015
Kilomètrage moyen fait par les autos (VL) en France
2012 = 12.700 km/ an ....... vive le diesel
-5% depuis 2007
-8% depuis 2002
Nombre de fois ou une auto passe la porte d'un atelier
2012 1.22
-30% vs 2005
evolution du CA par catégorie 2012 vs 2011
- Carroserie : -5%
- petit garage : -4%
- concessionnaire, réparateur agrée : -2%
- Centre auto : -1%
- monteur de pneumatique et réparation rapide : +1%
En discutant avec qq garages importants, on s'appercoit que depuis 1 an, le budget consacré à l'entretient de son auto fond comme neige au soleil ... Avec l'aparition de pratique que l'on pensait fini
- Pneu usés jusqu"a la corde... et pas en 14" j'ai vu de mes yeux des pneus de X5 plus lisse qu'un Yoko A048r
- plaquette usée jusqu'a la feraille
- vidange sautée 1x sur 2 voir dépassé de 10.000 km
- l'entretien préventif, voir l'entretien dit plus poussé: changement du DOT, géométrie, bougie, etc sont complétement oubliés par le 3/4 des automobilistes... O, change quand ca pête et on change par du 1er prix fait par le 1er garageiste 1er prix.
Et pas sur des autos de 10 ans style clio / Twingo / 207 : de toute façon, ce genre d'auto sont sorties des radars des statistique depuis longtemps : La plus part sont réparées au Black ou/et soit-même [on estime à 15-20% du travail au Black dans ce métier] ...
on parle d'auto de moins de 8 ans, avec souvant moins de 100.000 km....
Un garage me faisant par d'une """anecdote""" avec un de ses clietns en Allemande premium :
le constructeur prévoit une vidange tous les 20-30.000 km : le client lui dit : de toute façon, ils (les constructeurs) ont prévu une marge d'erreur. donc vidange à 30.000-40.000 km et comme il fait mois de 15.000 Km par an => l'auto voit le garagiste tous les 3 ans
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !