06-09-2013, 07:14 PM
(06-09-2013, 02:04 AM)Stephane R a écrit : Pour un quadra comme moi, la 308 c'est la série Magnum ... pas certain effectivement que cela parle aux générations d'en dessous.
Et pour avoir connu le même bloc dans ma Lancia Théma 8.32 : même légèrement dégonflé, c'est un V8 fantastique, avec des montées en régimes formidables.
Rien à voir avec le V6 3.0L 24V de l'Alfa 164Super ou la Lancia Théma 2.0L Turbo 16V que j'ai eu la chance de posséder.
Cela-dit, l'Alfa était la plus agréable à conduire au quotidien avec LE V6 Alfa dans sa dernière VRAIE version.
Maintenant, on ne collectionne pas ces auto pour investissement !!![]()
![]()
Tout cela pour dire que l'aspect "investissement" sous contrainte de retour sur investissement est très aléatoire !
Certains "investisseurs" ont parié sur des modèles cultes voyant les prix s'enflammer. Mais quand les prix stagnent et retombent ; cela peut faire mal au porte-feuille et au trou de balle ...
C'était l'objet du thread de savoir si cela pouvait être un investissement. D'une manière générale, je suis assez d'accord avec toi. Si on met l'entretien dans la balance, c'est rarement un vrai investissement. Beaucoup ont atteint le plafond ou presque, ne palliant pas le coût d'entretien. C'est à mon avis le cas des Jag' que tu cites. Les types E les plus prisées ne montent plus tant que ça. Mais vu l'usine à gaz en entretien, je ne suis pas certain qu'au fil des ans, son proprio fasse un placement. Ce n'est d'ailleurs pas cela qui l'anime.
Pour la 308, c'était aussi un rêve de mioche, mes années Magnum. Ma plus grosse erreur est d'avoir concrétisé mon rêve en en conduisant une. Pourtant je n'attendais pas des perfs de fou. Mais la 308 GTB (celle que j'ai conduite) était vraiment un veau. Ca sonne bien sans être la plus belle symphonie du parc Ferrari mais les perfs sont franchement ridicules par rapport au coût d'entretien et d'achat d'un tel véhicule. L'intérieur est d'une finition FIAT de l'époque et la position de conduite te coûtera un abonnement chez l'ostéo pour l'année (pédalier décalé qui te bousille le dos).
Donc une fois le rêve d'être Magnum atteint, il faut vraiment être un tifosi pour garder la foi. Parce qu'en plus, le coût d'entretien vaut bien celui d'une "grande" de la marque.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on voit un bon paquet de 308 et 328 pourrir sur place dans de nombreux parkings.
Je rejoins Naturo. Si on parle d'investissement, les meilleurs coups sont à faire sur les youngtimers. Mais il y a eu beaucoup de pétards mouillés. La Jaguar XJS par exemple ! On l'annonce dans toutes les revues d'anciennes comme THE collector mais au final, ça ne décolle pas. Probablement que la mécanique complexe et le coup prohibitif de certaines pièces font peur aux "petits collectionneurs".
En revanche, celui qui a acheté une Merco 190SL des années 50 ou une Pagode, il y a 10 ans, lui a certainement fait un placement.
Après il y a les mystères ! Celles qui sont entre deux prix dont la cote stagne et que tout le monde apprécie sans pour autant se décider pour lui attribuer une place au panthéon des collectors.
Au final, la meilleure méthode reste de se faire plaisir avec l'auto de ses rêves (quand on peut) et si ça devient un collector, tant mieux.