Et de 10
#3
Un moteur et notamment les diesel, ont une efficacité optimale à un rendement donné. Si on arrive a garder le moteur à ce regime là de facon quasi constante, alors on arrive a d excellents rendements energetiques. C est ce qui fait l efficacite d un groupe electrogéne, d une pelleteuse qui est un moteur entrainant un bloc hydraulique, d un moteur de cargo etc...



Ce qui est tres difficile c est d avoir un bon rendement sur une plage tres etendue de regimes



Avec des boites munies de beaucoup de rapports, on arrive a avoir une plage de fonctionnement tres etroite, et les conso chutent de facon spectaculaire. Ma 530 D a huit rapport et sort environ 6.4 litres au 100 pour 240 CV.



Les boites a double embrayages permettent des changements eclairs, ce qui permet de les multiplier sans desagrements pour les passagers. Lorsqu un rapport est engagé, les deux rapports suivant possibles, un au dessus, un au dessous, sont deja pré engagés. Le systeme choisira l un ou l autre au moment voulu et le changement de rapport est maintenant de l ordre de 60 millisecondes



Ce n est pas un hasard d ailleurs que VW explique que cette boite sera proposé sur des moteurs avec un calage variable, qui là aussi permet d optimiser a mort le remplissage et donc l efficacité



Le poids de deux ou trois rapports supplementaires, n est pas considerable, peut etre une grosse poignées de kilos, et la taille du bouzin qui a été un probléme se régle en miniaturisant les composants
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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Messages dans ce sujet
Et de 10 - par Nounours - 04-27-2013, 12:43 PM
Et de 10 - par Florian - 04-27-2013, 01:11 PM
Et de 10 - par darkvador - 04-27-2013, 02:04 PM
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Et de 10 - par vincentd - 04-27-2013, 08:45 PM
Et de 10 - par ZeGato - 04-28-2013, 07:05 PM

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