04-25-2013, 11:02 AM
(04-23-2013, 03:33 PM)emss a écrit : Vi, mais les envolées du 16s alu des premières 309GTI16 étaient vraiment rageuses
J'ai eu ce moteur pendant 180.000Km sous le capot d'une BX (c'était pas plus lourd qu'une 309).
Oui, le moteur était amusant avec sa courbe de couple en forme d'escalier : Rien sous les 4000t/min et tout au-dessus.
Mais il fallait choisir entre le mode "off" et le mode "on", sachant que le mode "on" était assez bruyant et que passer de "off" à "on" n'était vraiment pas très rapide à cause de la boite. J'avais arrêté de compter le nombre de fois où je me suis fait ridiculiser en reprise par un engin bien moins puissant parce que j'avais eu la flemme de tomber deux rapports.
Les perfs étaient étonnantes pour un utilitaire rapide de ce type, mais à part pour les performances pures, j'ai pas mal regretté le moteur à carbus Weber de la BX Sport que j'avais eue avant car il était bien plus réactif et infiniment moins atrocement creux vers les 3000t/min.
Côté temps de réaction du moteur, on s'est déjà habitués aux moteurs à injection électronique et à leur latence au point qu'on ne la perçoit même plus, sauf quand on a l'occasion de reconduire régulièrement une voiture à carbu.
Je me suis fait au THP et je trouve que sur une route sinueuse, avoir un moteur qui pousse sans discontinuer de 40Km/h jusqu'à 130Km/h en 3ème sans avoir à lâcher le volant, c'est aussi un agrément pour la conduite.
Différent, mais pas si désagréable que ça.