03-20-2013, 02:01 AM
(03-20-2013, 12:20 AM)duke a écrit : Vous ne pensez pas plutôt que c'est toujours dû au rapports de boites ralongés à l'extrème et à des gestions moteurs optimisées pour avoir des consos stabilisées basses qui font que dés qu'on a le malheur d'accélérer la voiture ne l'est plus du tout, optimisée ?
Je me rappelle avoir bossé pour le groupe Fiat il y a quelques années au début des taxes CO2, et c'était leur stratégie à l'époque pour ne pas se taper trop de malus.
Sur mon Qasqhai 1.6 essence, j'ai les mêmes symptomes : jusqu'à 110 km/h en stabilisé c'est relativement sobre (pour une armoire normande d'1t4), mais si j'appuie un peu sur petites routes ou que je veux dépasser les 140 km/h (sur deutch autobahn of course), c'est un vrai glouton.
Y'a qu'à voir, je consomme presque autant (hors aglo) qu'avec ma Fiat Coupé qui a un moteur 2 fois plus puissant...
Les rapports longs à vitesse stabilisée font consommer moins (enfin tant qu'il n'y a pas un faux plat). Par contre, en relance, c'est l'inverse. D'où l'intérêt des boites auto 7 et 8 rapports.
Après, les diesels ont une plage d'usage optimum assez étroite autour de 2000 tr/min (Le downsizing n'arrange rien). Dès qu'on sort de cette zone, çà boit. Clairement, c'est optimisé pour le CO2 de la fiche technique.