03-17-2013, 12:26 PM
(03-17-2013, 11:07 AM)nano49 a écrit :
Pour revenir au restyling, il me vient une petite question bête
Un véhicule étant homologué, lorsqu'il y a restyling avec par exemple changement du pare choc avant ou de la taille des roues..... est ce qu'il faut refaire toute la procédure d'homologation crash test, freinage, tenue de route.... et tout le toutim ou est ce que le dossier d'origine reste valable?
La réponse peut être intéressante vu qu'on entend dire partout que si on change le moindre truc sur nos autos elles ne sont plus conformes à l'origine donc plus homologuées blablabla.....
A mon sens, la RTI se fait sur certains critères de réception. Tant que tu ne touches pas à des éléments susceptibles de modifier ces critères, ça devrait aller.
Pour la carrosserie, je dirai que ça pose moins de souci si tu respectes les prescriptions de montage, les règles de l'art et qu'aucune modification n'est potentiellement source de danger.
Pour la monte pneumatique, je suis moins sûre. C'est pour moi un élément de sécurité. Sauf à prendre une monte préconisée par le constructeur.
En revanche, si contentieux, attends toi à ce que l'administration prenne clairement appui sur les modifications pour argumenter que la RTI n'était plus valable ou plus pleinement vue les modifications apportées. Tu devras tracer toutes les modifications, les justifier etc. Ça peut durer longtemps. Toujours pareil quelque soit le contentieux...
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking
I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
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