02-09-2013, 01:52 PM
Eternel débat... Pour ma part, je pense qu'objectivement, une premium se fait laminer en rapport prestations / prix par une auto de généraliste lorsque la comparaison est possible (cad pas sur les modèles à gros V8 vendus à 4 exemplaires), 8 ou 9 fois sur 10. Maintenant, heureusement, la vie n'est pas faite que d'objectivité et je comprends qu'on puisse survaloriser des choses au point d'être prêt à payer un prix "non nécessaire". Simple question d'objectif. Une belle finition, une belle présentation, un moteur un peu meilleur (parfois beaucoup), ça fait plaisir et si le prix convient à l'acheteur, pourquoi pas... Les différences entre les modèles aujourd'hui sont assez réduites. J'ai le même genre de réaction quand je vois traiter de bouse toute concurrente des Renault RS que pourtant j'adore. Ce sont probablement les meilleures dans leur catégorie mais au final, dans la vraie vie, les différences demeurent infimes... Le ridicule c'est de vouloir justifier quelque chose qui n'a pas à l'être et qui en grande part ne peut pas l'être: la prétendue supériorité objective des premium sur les autres... Dans l'absolu, hors prix, c'est souvent vrai. Ramené à un contexte réel de choix par l'acheteur, c'est très souvent faux... N'oublions pas non plus quelle est la proportion de ventes aux flottes et entreprises pour ces autos. Voie de valorisation / gratification du bénéficiaire passée dans des comptes de société, ça fait tout de suite moins mal...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)