Pas épaisse ne veut pas dire grand chose.
Concernant les bases, l'épaisseur à appliquer est toujours la même peu importe la technologie (hydro ou solvant) et le nombre de passes (une, deux ou trois).
L'épaisseur à appliquer est donnée par le pouvoir couvrant absolu ou apparent (*)
Le pouvoir couvrant absolu est l'épaisseur à partir de laquelle la peinture appliquée sur un damier noir et blanc masque celui-ci.
On dit alors que la peinture "couvre".
Et cette épaisseur n'est constituée que par la matière déposée sur la surface et qui y reste (donc le véhicule, eau ou solvant, n'y est pour rien puisqu'il s'en va)
Les teintes dont les pouvoir couvrants sont les moins bons sont les blancs et les jaunes et à contrario, le noir a un très bon pouvoir couvrant.
Traduction: l'épaisseur du film d'un noir ou d'un bleu foncé sera trois fois moins importante que celle d'un blanc ou d'un jaune opaque.
(*) il existe des moyens de biaiser le pouvoir couvrant absolu en grande série.
On utilise des apprêt teintés selon les teintes ce qui permet de toujours appliquer des épaisseurs de bases comprises entre 10 et 30 microns
Apprêt Blanc pour les Blanc et les Jaunes. Apprêt rouges pour les Rouges. Apprêt Gris Foncé pour les Noirs, les Bleus foncés
et Apprêt Gris Clair pour les Gris et les autres....
La teinte est alors "visuellement" la même que si on avait appliqué l'épaisseur du pouvoir couvrant absolu.
Mais un noir ce sera toujours 10 microns et un Blanc 30 microns.
Donc je pense que ton gars voulait dire faible extrait sec quand il disait "fine".
Autrement dit, peu de matière dans la peinture appliquée et donc peu de risque pour lui de tartiner un pâté avec de la peau d'orange.
Concernant les bases, l'épaisseur à appliquer est toujours la même peu importe la technologie (hydro ou solvant) et le nombre de passes (une, deux ou trois).
L'épaisseur à appliquer est donnée par le pouvoir couvrant absolu ou apparent (*)
Le pouvoir couvrant absolu est l'épaisseur à partir de laquelle la peinture appliquée sur un damier noir et blanc masque celui-ci.
On dit alors que la peinture "couvre".
Et cette épaisseur n'est constituée que par la matière déposée sur la surface et qui y reste (donc le véhicule, eau ou solvant, n'y est pour rien puisqu'il s'en va)
Les teintes dont les pouvoir couvrants sont les moins bons sont les blancs et les jaunes et à contrario, le noir a un très bon pouvoir couvrant.
Traduction: l'épaisseur du film d'un noir ou d'un bleu foncé sera trois fois moins importante que celle d'un blanc ou d'un jaune opaque.
(*) il existe des moyens de biaiser le pouvoir couvrant absolu en grande série.
On utilise des apprêt teintés selon les teintes ce qui permet de toujours appliquer des épaisseurs de bases comprises entre 10 et 30 microns
Apprêt Blanc pour les Blanc et les Jaunes. Apprêt rouges pour les Rouges. Apprêt Gris Foncé pour les Noirs, les Bleus foncés
et Apprêt Gris Clair pour les Gris et les autres....
La teinte est alors "visuellement" la même que si on avait appliqué l'épaisseur du pouvoir couvrant absolu.
Mais un noir ce sera toujours 10 microns et un Blanc 30 microns.
Donc je pense que ton gars voulait dire faible extrait sec quand il disait "fine".
Autrement dit, peu de matière dans la peinture appliquée et donc peu de risque pour lui de tartiner un pâté avec de la peau d'orange.
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !