(01-05-2013, 03:26 PM)Martini a écrit : Le blanc qui était un brillant direct jusqu'en 199X, pas métallisé, pas quoi que ce soit.
Brillant Direct (ou Direct Gloss en anglais, abbr DG) signifie qu'il n'y avait pas de vernis et non que ce n'était pas métallisé.
Ces peintures encore appelées Laques en français étaient le standard dans l'automobile jusqu'au milieu des années 90.....
En gros, on appliquait sur l'apprêt un produit unique avec un durcisseur qui faisait à la fois la teinte et l'aspect final.
Les premières teintes métallisées, fin des années 80, début des années 90, étaient des laques ou "brillants directs"
Avantages de ce type de produit: pas cher, application rapide (longueur de chaine réduite).
Inconvénients: quasiment aucune tenue dans le temps, perte des propriétés physico-chimiques au bout de 6 mois, effet de blanchiment, très mauvaise tenue au gasoil, aux agressions chimiques.
Pluies acides, plaintes des propriétaires de bagnoles, influence des Japonais qui proposaient des voitures qui tenaient mieux dans le temps, les Brillants directs avaient leurs limites.
On les a remplacé par des systèmes plus sophistiqués incluant, toujours un apprêt, une base (teinte avec ou sans particules alu ou mica pour les effets) + 1 vernis mono ou bi-composant (plus récent que les mono).
Avantage: tenue dans le temps, résistance à la rayabilité....
Inconvénient: pour l'acheteur de la bagnole: aucun. Mais pour le constructeur, le cout (2 produits au lieu d'un mais surtout des chaines d'applications plus longues et doublement plus couteuses car le temps de production d'une voiture est aussi de l'argent)
Au passage, la peinture des BMW n'a jamais été un modèle du genre. Ce n'est pas comme ça qu'ils vendent leurs bagnoles.
PSA, Toyota, VW/Audi sont largement devant.
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !