10-28-2012, 12:09 PM
Mais la voie d'eau c'est d'abord et avant tout le coût de l'état...
Je te donne l'exemple de mon métier. Dans le transport en commun, on a théoriquement trois interlocuteurs :
1) Pour les réseaux urbains la commune ou la communauté d'agglo (ou métropole ou...) avec son élu transport, son directeur transport et son service transport
2) Pour aller d'un réseau urbain à l'autre à l'intérieur du département : le Conseil Général avec la même structure...
3) Dès que tu franchis la limité départementale : la Région avec la même structure.
Ces trois là se parlent très peu, sont même concurrents et en général font tout pour ne pas se coordonner... Un exemple local pas mal en Nice et Carros, il y a une ligne de bus payé par l'agglo, une ligne de car payée par le CG et un train payé par la région ! Bien évidemment les tarifs sont facialement proches mais pas combinés, impossible pour le client de choisir celui qui passe le premier, s'il est abonné chez un autre.
Bien évidemment il y a de la suroffre et bien évidemment cela coûte cher...
Au final, on entretient trois services concurrents qui pour bien montrer qu'ils sont concurrents (et qu'ils servent à quelque chose surtout !) créent et paient trois liaisons différentes ...
J'ai oublié de préciser que dans les grandes communes qui font partie d'une métropole ou d'une agglo, on a gardé un service transport (même si la compétence n'est plus communale !) histoire de payer des gens à vérifier que ceux de l'agglo font bien le boulot...
Ce n'est qu'un exemple c'est pareil pour le ramassage scolaire :
- Primaire : commune
- Collège : Conseil Général
- Lycée : Région
Et bien entendu un car qui fait un collège à 8h ne peut enchaîner sur une école à 8h30 puisque ce n'est pas le même client et que chaque collectivité du fait de sa toute puissance veut SES couleurs sur le véhicule.
C'est vraiment de l'argent jeté par les fenêtres pour entretenir des services concurrents dont le seul objectif est de défendre leur pré carré à l'encontre de toute logique économique !
Là il y a beaucoup d'économie à faire tant en terme de structure qu'en terme de dépenses de fonctionnement !
Ce ne sont là que deux exemples liés à mon métier, mais ils sont légions. Le mille feuilles administratif Commune > Communauté > Conseil Général > Région > Etat coûte une fortune en structure tout en additionnant des dépenses identiques et concurrentes. La décentralisation est une catastrophe, elle a juste conduit à entretenir des services identiques et concurrents dans chaque collectivité...
Je te donne l'exemple de mon métier. Dans le transport en commun, on a théoriquement trois interlocuteurs :
1) Pour les réseaux urbains la commune ou la communauté d'agglo (ou métropole ou...) avec son élu transport, son directeur transport et son service transport
2) Pour aller d'un réseau urbain à l'autre à l'intérieur du département : le Conseil Général avec la même structure...
3) Dès que tu franchis la limité départementale : la Région avec la même structure.
Ces trois là se parlent très peu, sont même concurrents et en général font tout pour ne pas se coordonner... Un exemple local pas mal en Nice et Carros, il y a une ligne de bus payé par l'agglo, une ligne de car payée par le CG et un train payé par la région ! Bien évidemment les tarifs sont facialement proches mais pas combinés, impossible pour le client de choisir celui qui passe le premier, s'il est abonné chez un autre.
Bien évidemment il y a de la suroffre et bien évidemment cela coûte cher...
Au final, on entretient trois services concurrents qui pour bien montrer qu'ils sont concurrents (et qu'ils servent à quelque chose surtout !) créent et paient trois liaisons différentes ...
J'ai oublié de préciser que dans les grandes communes qui font partie d'une métropole ou d'une agglo, on a gardé un service transport (même si la compétence n'est plus communale !) histoire de payer des gens à vérifier que ceux de l'agglo font bien le boulot...
Ce n'est qu'un exemple c'est pareil pour le ramassage scolaire :
- Primaire : commune
- Collège : Conseil Général
- Lycée : Région
Et bien entendu un car qui fait un collège à 8h ne peut enchaîner sur une école à 8h30 puisque ce n'est pas le même client et que chaque collectivité du fait de sa toute puissance veut SES couleurs sur le véhicule.
C'est vraiment de l'argent jeté par les fenêtres pour entretenir des services concurrents dont le seul objectif est de défendre leur pré carré à l'encontre de toute logique économique !
Là il y a beaucoup d'économie à faire tant en terme de structure qu'en terme de dépenses de fonctionnement !
Ce ne sont là que deux exemples liés à mon métier, mais ils sont légions. Le mille feuilles administratif Commune > Communauté > Conseil Général > Région > Etat coûte une fortune en structure tout en additionnant des dépenses identiques et concurrentes. La décentralisation est une catastrophe, elle a juste conduit à entretenir des services identiques et concurrents dans chaque collectivité...