09-19-2012, 07:06 AM
(09-18-2012, 08:57 PM)Ze Gato a écrit :(09-18-2012, 08:45 PM)Maguy a écrit :(09-18-2012, 06:22 PM)Martini a écrit :(09-18-2012, 06:13 PM)Ze Gato a écrit : je trouve la BVA de la 508GT très bien. elle n'est certes pas au niveau des meilleures prod germaniquesC'est pas la ZF 6 rapports que BM et Jag ont longtemps utilisée aussi ?
Non, sur les autos à moteur transversal, il n'y a que le Japonais Aisin qui propose quelque chose sur le marché. Cette boite est bridée à 450 N/m, et c'est la même que l'on retrouve sur les V6 HDI PSA (2.7 ou 3.0), sur le V6 dci Renault, sur le 4 cylindres 2.2 biturbo de la 508 et C5.
tu es sur pour la bride à 450N/m ?
De série, tous les moteurs cités montés en transversal sont bridés à 450 N.m. Si l'on prend le cas spécifique du V6 3.0 HDI PSA en version 240 ch, lorsqu'il est monté sur coupé 407, C5 ou C6, il est bridé à 450 N.m. Le même moteur monté sur Jaguar XF en longitudinal avec une boite ZF (me semble-t-il) délivre 500 N.m, et même 600 N.m en version 275 ch.
Ce n'est pas pour rien, que, ne pouvant utiliser que cette boite AISIN, PSA commercialise un V6 3.0 qui ne délivre pas plus de couple qu'un 4 cylindre 2.2. De même chez Renault Nissan avec le 3.0 dci. Sur une Laguna coupé ou une Latitude, monté en transversal et boite AISIN, il délivre 450 N.m. Sur une Infiniti FX30d, le même moteur en longitudunal délivre 550 N.m.
De la à en conlure que la boite ne tolère pas plus de 450 N.m, il n'y a qu'un pas
Dans la réalité, la limite est certainement un peu au dessus de cette valeur, mais les constructeurs conservent une petite marge de sécurité.