09-13-2012, 11:24 AM
J'en suis tout autant persuadé !
Quand on aura compris qu'il faut acheter une voiture pour 90% de ses trajets et gérer les 10% restants différemment (location ou autre) on s'apercevra que l'auto électrique est bien la voiture principale.
Regardez, il y a bien des hurluberlus qui roulent en TTs toute l'année car ça suffit pour faire les courses et amener les enfants au collège et qui en chient 2 jours par an pour mettre un coffre de toit et des skis sur la voiture
Par contre, les ombrelles solaires pour abriter des stations de recharge électrique, j'ai déjà étudié le truc c'est d'un pipeau monumental
1) Un panneau solaire c'est 2 kwh/m² en moyenne, c'est très faible..
2) Il faut donc un grand grand panneau
3) Mais il faut stocker l'énergie
4) Il faut donc des batteries qui coûtent et qui polluent (à moins de renvoyer l'énergie sur le réseau et à ce moment là, c'est juste une centrale photovoltaïque)
5) Au final, ça produit rien et ça impose du stockage.
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. D'un côté on achète de l'énergie pour alimenter des voitures électriques, d'un autre côté, on construit des centrales d'énergie renouvelables dans des conditions optimum (par contre, je crois beaucoup chez nous à la couverture des parkings de supermarché qui à la fois produisent de l'énergie et permettent de laisser les voitures au frais et donc de consommer moins d'énergie pour les refroidir)
Une autre solution très pertinente sur laquelle je travaille est celle d'utiliser la batterie des voitures (bientôt 210 sur Nice) comme stockage d'énergie pour l'opérateur électrique. Cela permettrait en soirée quand les voitures sont moins utilisées de réinjecter de l'énergie sur le réseau et la nuit quand la production est trop forte de recharger les voitures.
Aujourd'hui les voitures sont souvent rendues en début de soirée et se rechargent à ce moment quand la demande d'énergie est la plus forte et sont chargées et n'ont plus besoin d'énergie dans la nuit quand le réseau dispose de trop d'énergie...
Mieux utiliser l'énergie dont on dispose en trop est aussi primordial que de chercher à en produire de manière propre...
Mais là on s'est un peu éloignés du sujet !
Quand on aura compris qu'il faut acheter une voiture pour 90% de ses trajets et gérer les 10% restants différemment (location ou autre) on s'apercevra que l'auto électrique est bien la voiture principale.
Regardez, il y a bien des hurluberlus qui roulent en TTs toute l'année car ça suffit pour faire les courses et amener les enfants au collège et qui en chient 2 jours par an pour mettre un coffre de toit et des skis sur la voiture
Par contre, les ombrelles solaires pour abriter des stations de recharge électrique, j'ai déjà étudié le truc c'est d'un pipeau monumental
1) Un panneau solaire c'est 2 kwh/m² en moyenne, c'est très faible..
2) Il faut donc un grand grand panneau
3) Mais il faut stocker l'énergie
4) Il faut donc des batteries qui coûtent et qui polluent (à moins de renvoyer l'énergie sur le réseau et à ce moment là, c'est juste une centrale photovoltaïque)
5) Au final, ça produit rien et ça impose du stockage.
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. D'un côté on achète de l'énergie pour alimenter des voitures électriques, d'un autre côté, on construit des centrales d'énergie renouvelables dans des conditions optimum (par contre, je crois beaucoup chez nous à la couverture des parkings de supermarché qui à la fois produisent de l'énergie et permettent de laisser les voitures au frais et donc de consommer moins d'énergie pour les refroidir)
Une autre solution très pertinente sur laquelle je travaille est celle d'utiliser la batterie des voitures (bientôt 210 sur Nice) comme stockage d'énergie pour l'opérateur électrique. Cela permettrait en soirée quand les voitures sont moins utilisées de réinjecter de l'énergie sur le réseau et la nuit quand la production est trop forte de recharger les voitures.
Aujourd'hui les voitures sont souvent rendues en début de soirée et se rechargent à ce moment quand la demande d'énergie est la plus forte et sont chargées et n'ont plus besoin d'énergie dans la nuit quand le réseau dispose de trop d'énergie...
Mieux utiliser l'énergie dont on dispose en trop est aussi primordial que de chercher à en produire de manière propre...
Mais là on s'est un peu éloignés du sujet !