09-13-2012, 07:35 AM
Là c'est clairement le choix des politiques...
A Nice, tu as dans chaque station Auto Bleue deux places gratuites avec rechargement gratuit sur une prise normale (Type F européen) pour les voitures électriques. Non seulement le stationnement est gratuit (mais aussi sur tout Nice) mais l'énergie aussi et ça pour une carte sans contact de 25€ valable à vie.
Il y en a déjà 80 en place.
En plus, ils sont en train de changer les horodateurs et dorénavant, au fur et à mesure du déploiement : chaque place de stationnement sera dotée d'une prise électrique.
Sur Monaco, il y a deux bornes de recharge rapide en libre service qui permettent justement de recharger en 30' environ 80 kms sur une IOn, tous les parkings sont dotés d'au moins une dizaine de places de parking avec des prises électriques.
Pour l'autonomie aujourd'hui il y a un frein technologique : plus on veut aller loin, plus on met des batteries, plus c'est lourd, plus ça consomme et moins on va loin La barre de 150 kms sera difficile à franchir sans rupture technologie sur les batteries.
Après quand tu parles de seconde voiture, je crois qu'au contraire ce sera la première. Aujourd'hui on a une voiture de son choix, statutaire, sportive, décalée,... dont on se sert à 90% pour du trajet domicile travail qu'on pourrait faire avec une voiture économique à condition qu'elle ait un confort suffisant et une autonomie suffisante. C'est bien cet usage qui est l'usage principal de la voiture et la première voiture doit être celle qui sert à cet usage. La voiture électrique est dans ce cas très bien placée.
Le second usage est celui des loisirs, courses, transport de colis volumineux, voyages. Pouvoir à ce moment là louer une voiture appropriée (cab, break, utilitaire, grosse berline, monospace,...) en fonction de l'usage désiré est un plus.
Nous avons déjà quelques clients qui ont franchi le pas, se sont débarrassés de leur voiture pour ne rouler qu'en électrique 90% du temps et louer quand bon leur semble une voiture chez Hertz. Au final, ils ont fait leur calcul, ils sont sur l'année gagnant et ont pour les loisirs une voiture qui leur plait, en bon état et dont ils ne se soucient pas.
Par contre, je te rejoins, le prix de l'électrique est trop élevé, pour pouvoir massivement attirer les clients, il faut deux conditions :
- Que le prix de la voiture électrique baisse, ceci pouvant être lié à une rupture techno sur les batteries
- Que le prix du carburant augmente... Mais ça on y va doucement...
Une des solutions est l'intervention de la collectivité qui subventionne la mise en place de systèmes de locations de voitures électriques en autopartage afin de rendre l'accès à celles ci plus abordable, voir plus économique que la voiture thermique.
A Nice, tu as dans chaque station Auto Bleue deux places gratuites avec rechargement gratuit sur une prise normale (Type F européen) pour les voitures électriques. Non seulement le stationnement est gratuit (mais aussi sur tout Nice) mais l'énergie aussi et ça pour une carte sans contact de 25€ valable à vie.
Il y en a déjà 80 en place.
En plus, ils sont en train de changer les horodateurs et dorénavant, au fur et à mesure du déploiement : chaque place de stationnement sera dotée d'une prise électrique.
Sur Monaco, il y a deux bornes de recharge rapide en libre service qui permettent justement de recharger en 30' environ 80 kms sur une IOn, tous les parkings sont dotés d'au moins une dizaine de places de parking avec des prises électriques.
Pour l'autonomie aujourd'hui il y a un frein technologique : plus on veut aller loin, plus on met des batteries, plus c'est lourd, plus ça consomme et moins on va loin La barre de 150 kms sera difficile à franchir sans rupture technologie sur les batteries.
Après quand tu parles de seconde voiture, je crois qu'au contraire ce sera la première. Aujourd'hui on a une voiture de son choix, statutaire, sportive, décalée,... dont on se sert à 90% pour du trajet domicile travail qu'on pourrait faire avec une voiture économique à condition qu'elle ait un confort suffisant et une autonomie suffisante. C'est bien cet usage qui est l'usage principal de la voiture et la première voiture doit être celle qui sert à cet usage. La voiture électrique est dans ce cas très bien placée.
Le second usage est celui des loisirs, courses, transport de colis volumineux, voyages. Pouvoir à ce moment là louer une voiture appropriée (cab, break, utilitaire, grosse berline, monospace,...) en fonction de l'usage désiré est un plus.
Nous avons déjà quelques clients qui ont franchi le pas, se sont débarrassés de leur voiture pour ne rouler qu'en électrique 90% du temps et louer quand bon leur semble une voiture chez Hertz. Au final, ils ont fait leur calcul, ils sont sur l'année gagnant et ont pour les loisirs une voiture qui leur plait, en bon état et dont ils ne se soucient pas.
Par contre, je te rejoins, le prix de l'électrique est trop élevé, pour pouvoir massivement attirer les clients, il faut deux conditions :
- Que le prix de la voiture électrique baisse, ceci pouvant être lié à une rupture techno sur les batteries
- Que le prix du carburant augmente... Mais ça on y va doucement...
Une des solutions est l'intervention de la collectivité qui subventionne la mise en place de systèmes de locations de voitures électriques en autopartage afin de rendre l'accès à celles ci plus abordable, voir plus économique que la voiture thermique.