J'y étais en 1985 et 1986. Je ne sais pas dire combien nous étions mais pour sur au moins 80,000
Un Grand Prix de Formule un en Europe, c'est au moins 70,000 spectateurs juste pour la course.... .
Sur l'ensemble des 3 jours c'est 250,000 personnes au bas mot
Et à Monaco par exemple, c'est plus. De mémoire, le week-end le plus chargé de l'année à l'aeroport de Nice est celui du GP de Monaco de F1.
Last but not least, le GP de Magny-cours n'était carrément pas rentable s'il faisait moins de 50,000 spectateurs pour la course.....
Le Projet (Nan, j'ai pas dit à la con ) prévoit:
- de filer 20 millions d'Euros à Bernie; ça c'est pour sa gueule, rien qu'à lui (note qu'il en voulait 29 au départ)
- de construire des tribunes pour l'accueil des spectateurs (au moins 50,000 places assises, il n'y a aujourd'hui qu'à peine 5000 places), des parkings, toussa.
En fait, Bernie, lorqu'il a racheté le Ricard, a fait pas mal de modifications ou changements sur le circuit: il a notamment viré toutes les tribunes puisque qu'il destinait le circuit à un usage privé.
Il a aussi remplacé les Bacs à sable par un système de bandes rugueuses dont je ne suis pas sur qu'elles soient validées par la FIA pour la F1...
Bref, si GP au Castellet il y a, il faut allonger un billet de +/- 50 patates d'Euros
L'état ne s'engagerait pas dans le projet financièrement mais il se porterait caution d'un emprunt que contracteraient les collectivités locales, la chambre de commerce et d'industrie du Var et la FFSA regroupées au sein d'un vertueux GIP (Groupement d'intérêt public).
J'allais oublier un dernier point: il faudra peut-être également renommer le circuit car un des reproches qu'on lui avait fait à la fin des années 80 était d'avoir un nom évoquant un peu trop une boisson alcoolisée.
Et loi Evin, "l'alcool c'est mal", toussa
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !