03-30-2012, 11:42 AM
(03-29-2012, 06:53 PM)Gracus a écrit :(03-29-2012, 12:39 PM)Nikotec a écrit : PSA doit sortir une DSG like au plus vite ! Ca traîne...
PSA a un projet de DSG like dans ses cartons, qui doit sortir en 2015, et remplacer la BMP6. Le rapprochement avec GM pourrait accélérer les choses, car GM à developpé une DSG pour la Chine, avec SAIC. Elle sortirait alors en 2013 (ça me semble très court...). Le revers de la médaille de cette boîte chinoise, c'est l'emploi, la DSG initiale devant assurer 800 emplois en France.
Pour en revenir à la BMP6, PSA s'est loupé sur ce choix, mais vu les investissements, ils sont obligés de se la bouffer maintenant. Renault, comme Ford, a mieux joué sur ce coup, en sous traitant totalement leur boîte DSG à un équipementier (getrag).
La BMP6 est une boite simple, juste une boite manuelle classique qui a été "robotisée", ce n'est pas tellement sur ce choix économique qu'on peut critiquer PSA, le simple et économique est son marché, mais sa limitation en couple. Comment est-ce que les décideurs ont pu dire oui à une boite qui n'encaisse même pas le couple d'un simple 2.0 HDI ?
Pour Renault ou Ford c'est peut-être un bon choix à court terme, mais en sous traitant ils n'ont aucune maitrise technologique et aucune maitrise des coûts. Enfin tant que ça reste un micro marché ça n'aura pas de conséquence. PSA avait prévu de généraliser massivement la bmp6, la mettant d'office sur certaines motorisations, mais même en la rendant gratuite les gens sont réticents à l'automatisme.