Je ne connais malheureusement pas de topic exhaustif résumant toutes les étapes et les options offertes par les différents produits. Mais c'est le cas dans quasiment tous les domaines autour desquels sont organisés des forums finalement : l'information est éparpillée dans une foultitude de topics différents.
La seule solution est de se faire violence et de lire des topics de rénovations en prêtant attention aux produits utilisés (on a tendance à survoler la liste de produits pour s'attacher aux techniques et aux photos, c'est contre-productif).
En résumé, il te faudra bien la laver selon la technique des deux seaux avec :
- Deux seaux et deux gritt guards. Demande une de chaque couleur. Ou chope un tuto online pour les fabriquer toi-même pour 5€
- Un gant pour les parties hautes
- Un gant pour les parties basses
- Un shampoo soft (qui ne dessèche pas le vernis ou les joints et n'attaque pas la protéction si tu en poses une)
- Un shampoo strong (pour un premier lavage. Liquide vaisselle si tu veux faire une économie mais ça dessèche les joints)
- Deux à trois microfibres pour le séchage, voire une à deux seulement si tu prends une raclette silicone.
Tu auras besoin d'All Purpose Cleaner à diluer et de pinceaux pour certaines parties, de Super Degreaser pour d'autres (baie moteur par exemple).
D'un produit à jantes (à diluer. Tu trouveras bouteille et spray sur le site). A utiliser avec une grande ou une petite brosse EZ Detail.
Tu peux passer la clay (pour la décontaminer) sur la carrosserie encore humide, rincer rapidement puis la sécher à fond. Certains ont l'idée d'utiliser un souffleur à feuilles pour virer l'eau des jointures : c'est une très mauvaise idée (ces trucs servant aussi d'aspirateurs déchiquetant les feuilles, ils ont pleins de saloperies que tu projetteras sur ta carrosserie).
Vient le plus chiant : le passage du polish pour se débarrasser des microrayures.
Un combo populaire pour cela est constitué des Ultimate Compound et SwirlX de Meguiar's sur pads Lake Country (jaune pour l'UC et blanc pour le SX). Ça marche correctement mais il y a un trick : ces polishes contiennent des huiles qui ont tendance à masquer les rayures le temps qu'elles s'évaporent. Il faudra nettoyer à l'IPA (alcool iso-propylique) pour avoir une idée de ce que ça donne.
Le top est tout de même de travailler avec une machine. L'orbitale est plus safe, la rotative plus efficace. Je ne détaille pas les polishes et pads, il y a bien trop à dire.
Une fois cela fait, tu la relaves nickel histoire de virer les poussières de polish (notamment si polissage machine) en faisant attention à ce qu'il n'y ait aucune trace, ça serait idiot de poser une cire par dessus une trace d'eau.
Etape suivante : cleaner/glaze pour nourrir le vernis (Poorboy's Black Hole Show Glaze sur le Z)
Puis l'étape finale : la cire ou le sealant (Wolfgang Deep Gloss Paint Sealant 3.0 sur le Z). Un sealant sera moins cher (à qualité égale) et durera plus longtemps mais une cire aura un rendu plus chaud. Certains posent une cire (Wolfgang Fuzion par exemple) sur le sealant pour profiter des deux mondes.
Je ne détaille pas les trucs plus accessoires (vitres, pneus, cire spécifique jantes, etc).
Ah, si, pour les pneus/joints/plastiques extérieurs noirs : le Protectant de VP est très polyvalent.
Etant donnée l'heure, j'avoue que j'ai un peu de mal à avoir les idées claires, mon post te paraîtra sans doute un peu fouilli
Pour mémoire, la préparation du Z3 (sans polish) : http://www.cosmetique-auto.com/bmw-z3-m-...19563.html
La seule solution est de se faire violence et de lire des topics de rénovations en prêtant attention aux produits utilisés (on a tendance à survoler la liste de produits pour s'attacher aux techniques et aux photos, c'est contre-productif).
En résumé, il te faudra bien la laver selon la technique des deux seaux avec :
- Deux seaux et deux gritt guards. Demande une de chaque couleur. Ou chope un tuto online pour les fabriquer toi-même pour 5€
- Un gant pour les parties hautes
- Un gant pour les parties basses
- Un shampoo soft (qui ne dessèche pas le vernis ou les joints et n'attaque pas la protéction si tu en poses une)
- Un shampoo strong (pour un premier lavage. Liquide vaisselle si tu veux faire une économie mais ça dessèche les joints)
- Deux à trois microfibres pour le séchage, voire une à deux seulement si tu prends une raclette silicone.
Tu auras besoin d'All Purpose Cleaner à diluer et de pinceaux pour certaines parties, de Super Degreaser pour d'autres (baie moteur par exemple).
D'un produit à jantes (à diluer. Tu trouveras bouteille et spray sur le site). A utiliser avec une grande ou une petite brosse EZ Detail.
Tu peux passer la clay (pour la décontaminer) sur la carrosserie encore humide, rincer rapidement puis la sécher à fond. Certains ont l'idée d'utiliser un souffleur à feuilles pour virer l'eau des jointures : c'est une très mauvaise idée (ces trucs servant aussi d'aspirateurs déchiquetant les feuilles, ils ont pleins de saloperies que tu projetteras sur ta carrosserie).
Vient le plus chiant : le passage du polish pour se débarrasser des microrayures.
Un combo populaire pour cela est constitué des Ultimate Compound et SwirlX de Meguiar's sur pads Lake Country (jaune pour l'UC et blanc pour le SX). Ça marche correctement mais il y a un trick : ces polishes contiennent des huiles qui ont tendance à masquer les rayures le temps qu'elles s'évaporent. Il faudra nettoyer à l'IPA (alcool iso-propylique) pour avoir une idée de ce que ça donne.
Le top est tout de même de travailler avec une machine. L'orbitale est plus safe, la rotative plus efficace. Je ne détaille pas les polishes et pads, il y a bien trop à dire.
Une fois cela fait, tu la relaves nickel histoire de virer les poussières de polish (notamment si polissage machine) en faisant attention à ce qu'il n'y ait aucune trace, ça serait idiot de poser une cire par dessus une trace d'eau.
Etape suivante : cleaner/glaze pour nourrir le vernis (Poorboy's Black Hole Show Glaze sur le Z)
Puis l'étape finale : la cire ou le sealant (Wolfgang Deep Gloss Paint Sealant 3.0 sur le Z). Un sealant sera moins cher (à qualité égale) et durera plus longtemps mais une cire aura un rendu plus chaud. Certains posent une cire (Wolfgang Fuzion par exemple) sur le sealant pour profiter des deux mondes.
Je ne détaille pas les trucs plus accessoires (vitres, pneus, cire spécifique jantes, etc).
Ah, si, pour les pneus/joints/plastiques extérieurs noirs : le Protectant de VP est très polyvalent.
Etant donnée l'heure, j'avoue que j'ai un peu de mal à avoir les idées claires, mon post te paraîtra sans doute un peu fouilli
![Lol2 Lol2](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/lol2.gif)
Pour mémoire, la préparation du Z3 (sans polish) : http://www.cosmetique-auto.com/bmw-z3-m-...19563.html