03-02-2012, 11:15 AM
(03-01-2012, 10:25 PM)Breton a écrit : Exact ils sont déjà à grosso modo plus de 1 million de PF1 (207+C3/Picasso) et plus de 1 million de PF2 (C4/Picasso + 308 + 3008 etc), je ne vois pas bien quelles seraient les économies là dedans, personne ne produit vraiment de plus grandes séries. PSA ne sait plus produire quelque chose de rentable, voilà le soucis. Pour investir dans le hdg il faut des reins solides que PSA n'a pas. Avant PSA c'était du low cost fun (typiquement la 206 ou la xsara picasso avec leurs vieux composants), ça marchait, maintenant c'est du sous premium soporifique (cf les dernières C3 et C4), que PSA n'arrive plus à vendre sans énormes rabais car ils n'ont pas l'image pour faire ça.
Je ne sais pas si les produits de PSA ont tant changé que çà, mais pour moi, il s'agit plus de "l'assechement" du marché intermédiaire (la PF3, voir la PF2). Comme déjà dit, le marché se polarise sur le HDG et l'entrée de gamme. Le marché intermédiaire, qui est le marché historique des généralistes est en train de disparaitre. En simplifiant, il y a deux clienteles sur le marché (pour la France en tout cas):
- Les boîtes -> Plus beaucoup de boite n'achetent ses voitures. Elles sont sur de la LLD, où la valeur de revente des Premiums amene un coût mensuel équivalent aux généralistes, ce qui lamine ces derniers.
- Les particuliers -> Ceux qui "aiment" la voiture achete du premium. Pour les autres, la voiture devient un produit comme un autre, voir un soucis, et ils basculent sur du Lowcost ou de la petite voiture.
Les généralistes n'ont plus comme choix que partir sur du lowcost (Renault, Fiat voir Opel) ou bien de monter en gamme (Citroen, Peugeot avec plus de difficulté, Skoda...).
Voilà, une analyse superficielle pour démarrer la matinée.