03-01-2012, 10:25 PM
(03-01-2012, 11:57 AM)Gracus a écrit :(03-01-2012, 11:26 AM)Fr3d a écrit : c'est sûr que quand tu vends le même moteur 4x, tu engranges des économies d'échelles... Pareil pour les organes.
La logique d'économie d'échelle est particulierement vrai dans l'industrie auto quand tu passes de 100 kp à 1000 kp, beaucoup moins au-delà. En plus dans le cas de PSA, c'est pas x4, mais plutot x1,5 ou x1,8, à moins que PSA se mette aux V8 ou v6 essence...
Exact ils sont déjà à grosso modo plus de 1 million de PF1 (207+C3/Picasso) et plus de 1 million de PF2 (C4/Picasso + 308 + 3008 etc), je ne vois pas bien quelles seraient les économies là dedans, personne ne produit vraiment de plus grandes séries. PSA ne sait plus produire quelque chose de rentable, voilà le soucis. Pour investir dans le hdg il faut des reins solides que PSA n'a pas. Avant PSA c'était du low cost fun (typiquement la 206 ou la xsara picasso avec leurs vieux composants), ça marchait, maintenant c'est du sous premium soporifique (cf les dernières C3 et C4), que PSA n'arrive plus à vendre sans énormes rabais car ils n'ont pas l'image pour faire ça.