01-31-2012, 03:03 AM
(01-30-2012, 10:01 PM)vincentd a écrit :(01-30-2012, 11:17 AM)Gracus a écrit :(01-28-2012, 06:42 PM)Martini a écrit : Parce que les premiums ont encore un côté "passion" qui les éloignent de l'image de lave-vaisselle d'un C4 Picasso ?
Je pense (!) surtout que l'automobile, comme beaucoup de secteurs (voyages, grande distrib...) est touché par une bi-polarisation du marché, où seul l'entrée de gamme et le haut de gamme fonctionnent. Le marché pour de l'intermédiaire est en train de disparaitre, en commencant par la berline familliale. Les constructeurs "généralistes" l'ont bien intégré en abandonnant le creneau et en essayant de diversifier leurs offres dans des segments nouveaux (DS chez Citron, Qashqai chez Nissan, 3008/5008 chez Pigeot...).
Je fais la même analyse.
L'analyse que j'en fais, c'est surtout que la fameuse classe moyenne tend à diminuer et que les produits qui lui étaient destinés suivent la même tendance. Beaucoup d'argent est immobilisé (c'est le cas de le dire) dans l'immobilier devenu objet de fascination néfaste, et comme par ailleurs, la fameuse "croissance par le ruissellement" libérale aboutit surtout à générer de grosses fortunes et des déclassés, je ne m'étonne pas, même si je la regrette, de cette bipolarisation qui ne devrait aller qu'en augmentant. Les généralistes qui font de la DS3 ou du SUV ne font rien d'autre que de la montée en gamme pour contenter la frange assez réduite de la classe moyenne pouvant encore préférer son image à son besoin... Mais le gros des ventes doit certainement se faire sur de la petite polyvalente entrée de gamme ou entrée de gamme + ...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
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