01-28-2012, 05:28 PM
Sachant que dans la perspective d'une utilisation à plusieurs de l'auto, il ne faut pas oublier que les besoins sont centrés autour de plages horaires assez restreintes...
Du coup, je re-décentre le débat : à mon sens, le salut ne se trouvera pas tant dans la réduction du parc automobile que dans une profonde mutation des déplacements. L'émergence du télé-travail permettrait par exemple de régler beaucoup de problèmes de transport au sens large... sauf qu'en France, si tu n'es pas assis derrière ton bureau, ton boss croit que tu glandes. Dans mon boulot, c'est l'inverse : certains jours quand je veux vraiment bosser sans être dérangé, je reste chez moi. Au bureau, je suis sans cesse dérangé !
Une chose est sûre : il n'y aura peut-être pas beaucoup moins de voitures demain, mais son utilisation sera radicalement différente.
Du coup, je re-décentre le débat : à mon sens, le salut ne se trouvera pas tant dans la réduction du parc automobile que dans une profonde mutation des déplacements. L'émergence du télé-travail permettrait par exemple de régler beaucoup de problèmes de transport au sens large... sauf qu'en France, si tu n'es pas assis derrière ton bureau, ton boss croit que tu glandes. Dans mon boulot, c'est l'inverse : certains jours quand je veux vraiment bosser sans être dérangé, je reste chez moi. Au bureau, je suis sans cesse dérangé !
Une chose est sûre : il n'y aura peut-être pas beaucoup moins de voitures demain, mais son utilisation sera radicalement différente.