01-18-2012, 06:43 PM
(01-18-2012, 05:22 PM)Zed a écrit : Et a ce titre, jamais ca ne satisfera personne.
En même temps, une loi et l'arsenal de prévention / répression qui en découle ne sont pas là pour "satisfaire" quiconque, mais bien pour protéger les citoyens. Globalement, si je ne respecte pas scrupuleusement le code de la route pour des raisons qui m'appartiennent, je n'en remets pourtant pas en cause le bienfondé. Je pourrais discutailler sur telle ou telle répression aveugle, mais je sais que les limitations de vitesse sont là pour mon bien et celui de mes concitoyens.
J'enfreins les règles en connaissance de cause. Le jour où je me ferai pincer pour excès de vitesse, j'assumerai sans gueuler après la loi.
Par contre, je redis ce que j'ai toujours dit :
- tout baser sur le répressif et pas sur le préventif, c'est contre-productif. En la matière, la fuite en avant des radars auto à chaque coin de rue me fera toujours penser que les cabines sont là (au moins pour certaines d'entre elles, vu leur emplacement) davantage pour rapporter de l'argent facilement plutôt que pour servir la cause de la sécurité routière (m'enfin bon, là aussi l'emplacement des radars n'est pas censé "satisfaire" les automobilistes) ;
- je ne comprends toujours pas pourquoi lors du passage du permis, on ne te fait pas faire un freinage d'urgence en conditions d'adhérence précaires, et pourquoi on ne t'entraîne pas à un test d'évitement sur une aire de conduite sécurisée...
- je ne comprends toujours pas pourquoi en France, pour avoir une formation à la conduite continue, il faut enfreindre le code de la route. Il n'y a qu'en se faisant gauler pour excès de vitesse que tu te vois obligé de faire un stage pédagogique de récupération de points... pour moi, des rappels réguliers (tous les 5 ans) assortis d'une visite médicale devraient être obligatoires.