10-21-2011, 07:04 PM
(10-02-2011, 10:01 PM)Max Puissant a écrit : Intéressant, mais tellement politique ton discours. Au sens sophiste du terme. J'ai l'impression que tu cherches à tout relater pour ne rien oublier.
Je note 2 contradictions : la première, tu veux montrer que tu assumes tes fautes en cas de prise en flag d'un délit routier. Pourquoi ne pas aller au bout de tes convictions et respecter le code de la route. Je ne parle pas de l'erreur humaine de temps en temps, dont personne n'est à l'abri.
La deuxième, tu encourages les gens à faire de la politique pour changer les choses. Mais quelles choses puisque tu condamnes les gens qui geignent, n'acceptent pas et en quelque sorte, font de la politique. Comment tu crois que les combats politiques se gagnent ? Tu vois des syndicats d'automobilistes négocier avec le gouvernement ?
Pour ma part, je trouve que l'Etat Français n'est que dans le constat. Depuis des années, il constate et réagit. Dans l'instant, sans voir loin. Il manque des dizaines de mesures préventives pour contrebalancer la répression. Répression qui devrait être l'ultime recours pour changer les mentalités. Ca coûte moins cher à mettre en place et ça rapporte plus. Et les résultats se voient plus rapidement.
Max, un conducteur comme les autres, ni meilleur, ni pire et plutôt discipliné.
Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ta réponse.
Pour te répondre rapidement, effectivement, ça peut être du sophisme si tu me fais dire ce que je n'ai jamais dit...
1/ je n'ai jamais dit que je ne faisais aucun effort sous prétexte que j'assumais. J'ai juste dit que quand je fais une connerie, c'est souvent de la vitesse. Mais quand je fais une connerie j'assume... Maintenant y voir un sophisme (si on se tient à sa définition et pas à une petite manoeuvre de réthorique), faudra juste m'expliquer

2/ Geindre, ce n'est pas faire de la politique. Et contrairement à ce que tu penses, il existe des associations, des groupes de pression et tu es même libre d'en créer un toi-même (tu sais, l'Etat de Droit !). C'est d'ailleurs blindé de ce genre de groupe dans les halls de nos parlements. Mon propos était juste de dire qu'il est facile de geindre, notamment en faisant des raccourcis de bar PMU comme Dax Rush (je me permets de lui renvoyer la pareille), on peut continuer à pleurer en bon veau infantilisé et se comporter en "ayant droit"... C'est juste un peu plus difficile de se confronter réellement au problème et de se sortir les doigts du cul en s'engageant vraiment. Evidemment, en France, pays de braillards infantilisés mais aux égos surdimensionnés, ça ne fait pas plaisir ce genre de propos.
Et enfin, je n'ai jamais prétendu que la politique de sécurité routière était parfaite, bien au contraire. Comme je n'ai jamais soutenu l'idée du tout répressif ou plutôt (ce qui est finalement beaucoup plus vicieux) de la politique du Chiffre, novlangue étatique et clientéliste. Mais il faut aussi arrêter de défendre l'indéfendable. TOUS les pays un chouïa civilisés sur les routes ont imposé des limites avec une coercition en cas d'infraction de cette norme. Il n'y aurait qu'en France que cette limite ne devrait fluctuer qu'en fonction de la gueule du client... A savoir bibi à l'exception de tous les autres... A un moment, il faut se comporter en adulte si on veut paraître crédible !
