10-04-2011, 03:20 PM
(10-04-2011, 01:28 PM)GPH a écrit :(10-02-2011, 10:02 PM)Spoone a écrit : Par contre, je trouve scandaleux que les Coyote ou autres trucs du genre persistent, et je trouverais légitime de les interdire purement et simplement.
Et ça pour le coup, j’en veux à Sarko de ne pas avoir eu le courage nécessaire pour aller jusqu’au bout de la démarche.
Bien peut-être que pour une fois il a écouté qqu'un qui lui a dit que c'était techniquement inapplicable, parce que sauf à fouiller le contenu de tous les smartphones/GPS de France, il faudra m'expliquer comment techniquement on peut empêcher l'utilisateur lambda d'avoir une liste, à minima des radars fixes, à jour.
Citation :Quand je vois que le système anglais repose beaucoup sur la délation, l’auto-surveillance entre citoyen, ça crée un système malsain, hypocrite. C’est pourquoi, je préfère et souhaite ardemment que le service public en France reste fort, voir se renforce, pour garantir une égalité de traitement. Les coupes budgétaires actuelles, dans les secteurs de la justice, police, education sont un drame pour notre vivre ensemble futur.
Genève, parking souterrain, je galère pour me garer à coté d'une berline qui empiète sur 2 places. Un suisse, passe à coté de moi et m'annonce qu'il va de ce pas le dénoncer et que cela va lui couter un oeil (me rappelle plus du montant).
On est dans le cas que tu décris, délation, auto-surveillance, ça te choque ?, moi pas. C'est soit ça soit une armée de fonctionnaire dans les parking (version tjs plus de fonctionnaires tendance URSS un flic par habitant), soit "la version française" on laisse faire ça embête tout le monde mais à par râler ?.
Remplace la voiture à cheval sur deux places par la voiture garée sur une place pour handicapé si l'exemple te va mieux.
Pour moi c'est la même chose, un manque de savoir vivre, un je-m’en-foutisme ambiant qui ne pourra être contré que par un présence massive et couteuse de fonctionnaires ou un changement de mentalité.
La délation, l'auto-surveillance est pour moi une partie de la réponse, l'état devant juste en fixer les limites.
A+
Enfin, bon la pratique de la délation en vertue suisse est variable....et pour le moins subjective.
C'est ce qui me dérage dans cette pratique érigée en système, c'est que c'est forcément subjectif et donc laisse la porte ouverte à toutes les dérives.
En effet, c'est certainement plus facile de dénoncer un type qui gare mal sa mercos dans un parking, plutot qu'un type qui vient blanchir de l'argent dans les nobles institutions bancaires du pays...
"La vie n'est que de l'ennui ou de la crème fouettée" Voltaire