10-04-2011, 02:16 PM
(10-04-2011, 01:28 PM)GPH a écrit : Genève, parking souterrain, je galère pour me garer à coté d'une berline qui empiète sur 2 places. Un suisse, passe à coté de moi et m'annonce qu'il va de ce pas le dénoncer et que cela va lui couter un oeil (me rappelle plus du montant).
On est dans le cas que tu décris, délation, auto-surveillance, ça te choque ?, moi pas. C'est soit ça soit une armée de fonctionnaire dans les parking (version tjs plus de fonctionnaires tendance URSS un flic par habitant), soit "la version française" on laisse faire ça embête tout le monde mais à par râler ?.
Perso je ne suis pas près à participer à une société de délation pour (peut-être) éviter qu'une infime proportion de mal-élevés se garent sur deux places de parking.
Ton exemple est de plus parfaitement parlant : bien qu'en Suisse la délation soit parfaitement acceptée et pratiquée, cela n'empêche pas ce type de comportement. Pas sur qu'en France cela soit pire à ce niveau là en plus.
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"