10-02-2011, 10:01 PM
(10-02-2011, 02:16 PM)So Flyer a écrit : Ne partons pas bille en tête vers le point de Godwin...
Même si je trouve l'infantilisme ambiant affligeant et désolant, nous sommes tout de même loin d'un fascisme rampant.
Mon propos était loin de dire que j'étais exemplaire et que la Loi est parfaite.
Exemplaire, je ne le suis pas, surtout en matière de vitesse. Pour autant, si j'enfreins les limites, je le fais en parfaite connaissance de cause. Donc si je me fais choper en infraction, je ne crie pas au sarkofascisme ou la répression aveugle d'un Etat totalitaire. Les règles, je les connais, si je me fais choper les doigts dans la confiture j'assume.
A défaut d'avoir le comportement idéal, au moins je ne tombe pas dans l'immaturité et la malhonnêteté intellectuelle.
La Loi est mal faite ? Elle ne réponds pas aux vrais enjeux de sécurité qui concernent les Français ? C'est fort probable, c'est même ma conviction. Pour autant, l'enfreindre sciemment, prôner l'inversion des valeurs et la "désobéissance civique" (superbe oxymore inventée du novlangue post-soixante-huitard comme "interdire d'interdire"), c'est ni plus ni moins que se tirer une balle dans le pied, le comportement typique du "sale mioche".
Et quand les gens s'étonnent de voir des jeunes de plus en plus violents, qui ne respectent plus aucun code, mais de quoi s'étonnent-ils alors qu'ils prônent eux-mêmes l'idée de désobéissance et de non-respects de la paix civile ? Parce que oui, bien se comporter sur la route fait aussi partie des éléments essentiels à la paix civile... Il suffit de voir le nombre de différents violents sur les routes pour s'en rendre compte.
Et ce qui me dérange le plus dans cette atmosphère de défiance de bon ton, c'est que défendre la paix civile, le respect de la Loi ou du moins la responsabilisation et la maturité, c'est devenu "has been", tu es de suite étiqueté "rabat-joie" ! Dire que ce ne sont pas les plus dérangés qui s'en vont est devenu totalement inconcevable. Le socle commun du vivre ensemble qu'est la Loi et la politesse, le respect des règles démocratiques, c'est ni plus ni moins que le langage des "vieux cons".
Voilà ce que je trouve affligeant dans le discours ambiant. Et le simple fait de prôner le respect de la Loi est devenu un discours soit disant réactionnaire... Alors qu'au final, les plus réac' aujourd'hui ne sont certainement pas là où on veut bien les voir.
Alors certains diront que si une loi est mal faite, il est con de s'y plier et qu'on ne peut la changer car les politiques-c'est-tous-des-pourris.
Et bien à ce cliché, je poserais une question : Qu'avez-vous fait pour changer les choses ? Comment vous vous engagez pour la "cité" ?
Comme je suis sûr que certains vont me répondre que la politique est un milieu fermé où ils sont exclus car ils ne sont ni retraités, fonctionnaires, ni énarques, ni profs, ni de profession libérale comme l'immense majorité des élus. Je me permets d'y répondre par anticipation.
La politique, ce n'est pas uniquement être élu. L'engagement citoyen prend des centaines de formes et son influence est un fait. Les groupes de pression en France marchent et marchent bien.
Pour exemple, il suffit de voir comment à reculer le gouvernement sur les dernières tentatives de durcissement de la politique de sécurité routière.
Si les groupes de pression avaient un langage d'adulte (pas gagné) et faisaient une pression constante, il est évident qu'ils se feraient entendre.
Après à ceux qui prétendent ne pas avoir le temps. Je leur répondrais qu'ils ont fait un choix de vie : céder leur voix de citoyen pour être un consumériste docile avec une meilleure vie et une grosse berline pour enfreindre les lois
Je suis d'une famille qu'on appelait prolétaire dans les années 60 et qu'on appelle pudiquement "France d'en bas" maintenant. Beaucoup étaient engagés politiquement, au sens noble du terme. Comme quoi tout est possible. Encore faut-il le vouloir.
Il est certain que geindre en mioche infantile est plus facile, plus confortable. Moins de liberté, c'est moins de responsabilité à assumer.
Beaucoup plaident pour une responsabilisation comme dans les pays du nord. Sauf que dans les pays du nord, le guignol qui se vante d'avoir niqué le système passe pour un connard. Parce que là-bas, ils ont compris que le système, c'est eux. En France, on applaudit le mec qui vous annonce fièrement vous avoir niqué profond... De là à dire qu'on est un pays d'enculés, il n'y a qu'un pas
Intéressant, mais tellement politique ton discours. Au sens sophiste du terme. J'ai l'impression que tu cherches à tout relater pour ne rien oublier.
Je note 2 contradictions : la première, tu veux montrer que tu assumes tes fautes en cas de prise en flag d'un délit routier. Pourquoi ne pas aller au bout de tes convictions et respecter le code de la route. Je ne parle pas de l'erreur humaine de temps en temps, dont personne n'est à l'abri.
La deuxième, tu encourages les gens à faire de la politique pour changer les choses. Mais quelles choses puisque tu condamnes les gens qui geignent, n'acceptent pas et en quelque sorte, font de la politique. Comment tu crois que les combats politiques se gagnent ? Tu vois des syndicats d'automobilistes négocier avec le gouvernement ?
Pour ma part, je trouve que l'Etat Français n'est que dans le constat. Depuis des années, il constate et réagit. Dans l'instant, sans voir loin. Il manque des dizaines de mesures préventives pour contrebalancer la répression. Répression qui devrait être l'ultime recours pour changer les mentalités. Ca coûte moins cher à mettre en place et ça rapporte plus. Et les résultats se voient plus rapidement.
Max, un conducteur comme les autres, ni meilleur, ni pire et plutôt discipliné.