10-01-2011, 10:54 AM
(10-01-2011, 12:13 AM)pinpin a écrit : Les gus qui se font chopper à 229km/h sur autoroute, ne roulent pas en 106 kid
Pour m'être fait "radarisé" quelques fois, ceci ne m'est jamais arrivé au volant de voiture de moins de 100cv
Faut être un minimum honnête...quand tu as 50 canassons sous le capot d'une auto de 1000 kg, tu vas pas te la jouer ...tu sais que la seule solution est de suivre le flot de la circulation
Au volant de ton V6 HDI, tu vas dépasser en toute sécurité et tu finiras pas ton dépassement à 95 mais à 110 ou 120km/h au lieu de 90 km/h.
Bah non : avec un limiteur de vitesse, je finirai mon dépassement à 90 km/h.
Si je dois dois aller au-delà de cette limitation pour effectuer mon dépassement, je préfère rester sagement derrière.
Il est trop facile de se faire son code de la route sur-mesure où l'on s'autoriserait à dépasser les limitations pour doubler : quand on respecte une loi, on ne la respecte pas à moitié !
Le meilleur limiteur de vitesse, c'est d'abord mon cerveau. Le limiteur en tant qu'équipement n'est qu'un outil qui vient en complément du conducteur en cas de défaillance de sa part. Respecter les limitations, c'est comme arrêter de fumer : c'est d'abord une question de volonté.
Encore faudrait-il que certains se fassent greffer un cerveau avant de rejeter la faute sur les constructeurs qui fabriquent des voitures permettant de dépasser les limitations de vitesse...
Pour en revenir à la question de plaisir de conduite, je me moque éperdument de la vitesse et de la puissance pure.
Tant que le moteur a du couple à revendre, peu importe sa puissance maxi puisque celle-ce ne sert qu'à la Vmax, chose bien superflue vous en conviendrez.
Selon moi, le plaisir est plutôt dans les reprises et accélérations (dans la limite de la vitesse autorisée bien sûr ! ), dans le toucher de route (une direction qui ne remonte aucune information, que c'est ennuyeux !), l'élasticité du moteur...
En délaissant leur côté "chasseur de bonus CO2", les automobilistes français pourraient de nouveau goûter à toutes ces choses qui rendent la conduite moins ennuyeuse.
Et en utilisant intelligemment les équipements que les constructeurs et les fabricants d'avertisseurs de "zones dangereuses" mettent à leur disposition, ils constateraient qu'on peut se faire plaisir sans mettre davantage en péril ses points de permis qu'avec une 2CV.