09-03-2011, 05:47 PM
En matière de sportivité, la France est surtout réputée pour ses petites bombes (205 GTI ou T16, Megane R26R, etc.).
Si Alpine devait revoir le jour, je trouve que le meilleur placement serait de revenir à ses fondamentaux avec des petites sportives, pas forcément hyper luxueuses mais hyper fun.
En gros, Renault via Alpine aurait largement les moyens de réussir sur le marché des Lotus actuelles... Lotus vendant son âme à la dubaïotitude !
Aujourd'hui, faire des sportives aux spec' de Formule 1 est totalement absurde alors que dans le même temps on tape de plus en plus fort sur les excès de vitesse sur les grands axes.
Aller chercher Ferrari est une absurdité avec un nom comme Alpine. Même Lotus va probablement se planter.
Par contre, s'installer sur une niche de petites bombes ludiques genre Lotus Elise/Alfa 4C/Caterham/etc. à mon avis, c'est un marché en explosion. Surtout s'ils visent les néo-bourgeois occidentaux et s'ils bombardent en comm' sur un nouveau lifestyle bobo.
Un cahier des charges genre :
- 50/60 K€ neuf
- sportivité ludique pour trackdays et balades en vallée de Chevreuse par ex.
- châssis d'enfer, puissance "suffisante", électronique rattrapant les conneries de débutant mais déconnectable.
- forte customisation possible (en look mais aussi en spec' technique)
- faible consommation (pour une sportive)
- joli bruit, belle gueule de roadster ou barquette mais pas arrogante et encore moins statutaire.
- un intérieur minimal mais fun et élégant pour les demoiselles (clientes potentielles ou freins à l'achat pour monsieur)
- coffre permettant de mettre les valises de madame (principal frein à l'achat de Caterham par exemple)
- décapotable mais hard-top ou rapide à mettre.
- appartenance à un club de la marque permettant de s'initier à la sportivité de l'engin (trackdays, stages, etc.), très lifestyle également.
Ca, ça va cartonner si ce ne sont pas des manches (et s'ils tuent leurs designers chez Renault ) !
Pfff... Merde, je fais du consulting gratuit... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
Si Alpine devait revoir le jour, je trouve que le meilleur placement serait de revenir à ses fondamentaux avec des petites sportives, pas forcément hyper luxueuses mais hyper fun.
En gros, Renault via Alpine aurait largement les moyens de réussir sur le marché des Lotus actuelles... Lotus vendant son âme à la dubaïotitude !
Aujourd'hui, faire des sportives aux spec' de Formule 1 est totalement absurde alors que dans le même temps on tape de plus en plus fort sur les excès de vitesse sur les grands axes.
Aller chercher Ferrari est une absurdité avec un nom comme Alpine. Même Lotus va probablement se planter.
Par contre, s'installer sur une niche de petites bombes ludiques genre Lotus Elise/Alfa 4C/Caterham/etc. à mon avis, c'est un marché en explosion. Surtout s'ils visent les néo-bourgeois occidentaux et s'ils bombardent en comm' sur un nouveau lifestyle bobo.
Un cahier des charges genre :
- 50/60 K€ neuf
- sportivité ludique pour trackdays et balades en vallée de Chevreuse par ex.
- châssis d'enfer, puissance "suffisante", électronique rattrapant les conneries de débutant mais déconnectable.
- forte customisation possible (en look mais aussi en spec' technique)
- faible consommation (pour une sportive)
- joli bruit, belle gueule de roadster ou barquette mais pas arrogante et encore moins statutaire.
- un intérieur minimal mais fun et élégant pour les demoiselles (clientes potentielles ou freins à l'achat pour monsieur)
- coffre permettant de mettre les valises de madame (principal frein à l'achat de Caterham par exemple)
- décapotable mais hard-top ou rapide à mettre.
- appartenance à un club de la marque permettant de s'initier à la sportivité de l'engin (trackdays, stages, etc.), très lifestyle également.
Ca, ça va cartonner si ce ne sont pas des manches (et s'ils tuent leurs designers chez Renault ) !
Pfff... Merde, je fais du consulting gratuit... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />